recevez les cyberbulletins gratuits de divine.ca
 
[photo]-Comprendre les certifications bios

Comprendre les certifications bios

par
publié le
 
 
 
Munies de nos bonnes intentions, on fait les courses en essayant de notre mieux de respecter l’environnement. Sacs de tissu, liste d’aliments bios: l’équipement est complet. Mais parfois, il s’avère plus difficile que prévu de s’y retrouver parmi les allégations écolos des étiquettes. On vous propose ici quelques pistes afin de déchiffrer les labels pour faire des choix éclairés.

LE BIO... QU'EST-CE QUE C’EST?
Un produit alimentaire bio respecte la norme biologique canadienne établie par le législateur fédéral. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) vérifie que les produits vendus au pays soient conformes à la norme.

Cliquez ici pour une liste d'organismes de certification accrédités ou reconnus par l'Agence (dont Ecocert fait partie). Alors si vous en reconnaissez la mention sur un produit, c'est bon signe!


EXIGENCES DU BIO
La liste des prescriptions et interdits s'appliquant aux agriculteurs biologiques est longue... en voici toutefois les grandes lignes.
 
Production végétale:
- Interdiction d’utiliser un produit proscrit, incluant les fertilisants synthétiques, pesticides ou OGM.
- Adoption de mesures visant à prévenir la contamination par les terres environnantes (comme la création de zones tampons).
 
Production animale:
- Nourriture entièrement biologique et suppléments approuvés.
- Interdiction d'utiliser des antibiotiques, hormones de croissance ou OGM.


ÉTIQUETTES BIOLOGIQUES

Depuis 2009, tout produit se disant biologique doit respecter les dispositions du Règlement sur les produits biologiques. Ce qui signifie, concernant l'affichage, que...
  • Seuls les produits au contenu biologique supérieur à 95 %  peuvent être étiquetés comme « biologiques » ou porter un logo de certification (par exemple « Biologique Canada » ou celui d’Ecocert).
  • Les produits multi-ingrédients au contenu biologique de 70 à 95 % doivent afficher: « % d’ingrédients biologiques ». Ces produits ne doivent pas porter de logo de certification.
  • Les produits multi-ingrédients ayant un contenu biologique inférieur à 70 % doivent alléguer un contenu biologique seulement dans la liste des ingrédients du produit. Ces produits ne doivent pas porter de logo.

LE SAVIEZ-VOUS?

Non seulement doit-on considérer les normes canadiennes, mais aussi celles provenant de l'étranger. En effet, comme le Canada n’a pas la capacité de répondre à la demande intérieure en produits biologiques, de 70 % à 80 % des produits bios sont importés (principalement des États-Unis).

C'est donc à se demander ce qui est préférable pour l'environnement: acheter de l'étranger un produit bio, ou acheter local en sacrifiant le logo? Mais assurément, lorsque vous voyez un aliment de chez nous, estampillé biologique, n'hésitez pas à vous procurer cette denrée rare!
 
 
 


ce qu'on en pense sur
ce qu'on en pense sur
 

 

LE VISAGE DE L’AMOUR

Une histoire d’amour fascinante: «LE VISAGE DE L’AMOUR», disponible en DVD, BLU-RAY et VIDEO SUR DEMANDE

 

bâtissez votre empire

Jouez à Empire sur divine.ca et créez votre propre château virtuel. Agrandissez votre empire à tous les jours!

 

créez votre propre ferme virtuelle

Jouez à Big Farm sur divine.ca dès aujourd'hui... et revenez y travailler à tous les jours!

 

 
 

restez branchée

amis et partenaires

 
[close]
close [x]