recevez les cyberbulletins gratuits de divine.ca
 
[photo]-Conseils canins de Cesar Millan

Conseils canins de Cesar Millan

par
publié le
 
 
 
Comment enseigner à votre chien à devenir propre
Cesar Millan, vous connaissez? L’expert ès pitous anime la série télé The Dog Whisperer, où il a aidé une multitude de maîtres à résoudre les problèmes comportementaux de leurs bêtes. Le porte-parole de Swiffer a accepté de nous accorder un entretien sur les dégâts que causent nos amis à poils, et comment les entraîner à devenir propre. Par ici, pour des conseils de pro!

Comment rendre propre un petit chiot?
Selon Millan, la première étape avant d’introduire un petit chien dans un nouvel environnement est de stériliser votre maison. L’expert affirme ainsi que plusieurs odeurs peuvent déclencher un besoin d’uriner. Voilà pourquoi l’arôme de votre logis doit être neutre. Après tout, votre chien fait ses besoins à l’extérieur car c’est un environnement naturel (et sale); donc si votre maison n’est pas assez propre, votre tapis risque de devenir sa nouvelle toilette! Millan résume ainsi la situation: «Souvent, les gens ne nettoient pas avant d’introduire leur nouvel ami dans la maison, et doivent alors nettoyer les dégâts!»

Afin d’éviter les incidents, vous devez restreindre le chiot à un espace clôturé, loin des meubles, de la cuisine, de la chambre, et ainsi de suite. «Cette façon de faire prévient toute association entre faire ses besoins et le reste de la maison», explique Millan. Celui-ci ajoute qu’un espace rectangulaire fermé est idéal. À un bout du rectangle, on place les journaux et à l’autre, la couchette, en prenant soin de laisser un espace entre les deux.

Ensuite, les maîtres d’un nouvel animal doivent apprendre «comment fonctionnent sa vessie et ses mouvements intestinaux». Normalement, le chiot voudra qu’on le promène à l’extérieur pour uriner chaque deux heures. Et en ce qui concerne les mouvements intestinaux, il risque de vouloir se soulager 20 minutes après le repas.

Et qu’en est-il des chiens plus vieux?

Si votre chien adopté depuis déjà un moment a tendance à se soulager à la maison, n’oubliez pas que le maître est responsable de son comportement. «L’apprentissage de la propreté est une affaire de discipline, affirme le spécialiste. Vous devez être disciplinée avec vous-même avant de demander à votre chien de l’être.» En d’autres mots, vous devrez superviser votre animal d’un peu plus près afin d’éliminer ce comportement.
 
Votre meilleur pari? «Placez-le dans une cage. Les chiens plus âgés sont intelligents — dès que vous aurez tourné le dos, ils auront eu le temps de lever la patte.» Ainsi, la cage ne lui permettra pas beaucoup de mouvement, c’est-à-dire impossible de lever la patte. N’oubliez pas de régulariser sa prise d’eau, et de l’amener à l’extérieur chaque quatre heures.

Doit-on punir son animal lorsqu’il se soulage à l’intérieur?
«Les humains sont des êtres rationnels, et les punir ne sert très souvent à rien», rigole Cesar. Comme les chiens sont incapables de rationaliser, une punition ne mènera pas à la compréhension ou à la réhabilitation. Celle-ci entraînera plutôt une réaction de fuite ou de combat: devant une situation stressante, la réaction biologique de votre animal est soit d’attaquer ou de se sauver. Ou encore, celui-ci tendra à vous éviter. L’expert précise «qu’il est préférable que votre chien se soumette».
 
La frustration n’aide pas davantage, et Millan affirme que beaucoup de gens tendent à blâmer leur chien lorsqu’ils sentent avoir épuisé toutes leurs ressources. «Mais ne vous méprenez pas, la situation n’est autre que votre responsabilité.» Puis, comme chaque chien est différent, vous devez répondre à ses besoins spécifiques.

Et que faire si, lors du nettoyage, la bête réagit contre la vadrouille?
Les chiens réagissent parfois aux outils de nettoyage, parce qu’ils sont excités ou nerveux. Comme la situation peut mener aux morsures, votre rôle est de porter attention à la réaction initiale de votre animal avant qu’elle ne dégénère. Par exemple, vous marchez vers la penderie afin d’agripper votre balai. Que fait votre chien: aboyer? Attaquer? Fuir? «Votre devoir est d’évaluer son comportement et de l’aider lorsqu’il se met dans cet état.» Vous devriez donc rester alerte dès premiers signes d’excitation, et non alors qu’il a initié la réaction.

Mais encore, le nettoyage peut s’avérer une tâche stressante, remarque Millan, et votre chien est sensible à cette énergie négative. Voici un scénario décrit par le spécialiste: vous êtes stressée, alors vous enfermez brusquement le chien afin de nettoyer, et celui-ci se met à japper alors que vous commencez à manœuvrer rapidement et bruyamment votre vadrouille. «La façon dont vous vous comportez avant d’agripper votre outil de nettoyage est très importante; vous devez faire attention à vos gestes, restez calme et confiante. En bref, vous devez faire du ménage dans votre état d’esprit, avant d’en faire dans votre logis.»
 
Millan résume ainsi la situation: «Un outil de nettoyage peut faire de vous une chef de meute, ou une maîtresse qui traumatise son chien malgré l’amour qu’elle lui porte». (Clairement, la première option est la meilleure.) «Si vous faites chaque jour le ménage votre demeure, votre outil de nettoyage peut aussi devenir votre outil de dressage. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je me suis associé à Swiffer.» Avec l’accessoire, vous pouvez susciter l’obéissance... tout en faisant le ménage. «En donnant une nouvelle conclusion à l’histoire, vous pouvez aussi vous redonner confiance.»

(Traduction libre de toutes les citations.)
 
étiquette(s): mode de vie, animaux, Cesar Millan
 


ce qu'on en pense sur
ce qu'on en pense sur
 

 

Sur l’auteure 
Vicki Karigiannis
Vicki Karigiannis
Rédactrice anglophone
 

Suivez Vicki sur Twitter: @java82

bâtissez votre empire

Jouez à Empire sur divine.ca et créez votre propre château virtuel. Agrandissez votre empire à tous les jours!

 

créez votre propre ferme virtuelle

Jouez à Big Farm sur divine.ca dès aujourd'hui... et revenez y travailler à tous les jours!

 

 
 

restez branchée

amis et partenaires

 
[close]
close [x]