recevez les cyberbulletins gratuits de divine.ca
 
[photo]-Se débarrasser des dettes

Se débarrasser des dettes

par
publié le
 
 
 
Il est important de prendre soin de sa santé financière, et plus encore avec la récession que nous connaissons ces derniers temps. Voici donc cinq façons de se débarrasser rapidement de ses dettes et d’améliorer sa situation monétaire.

1. Dressez un portrait net de vos dettes.
Le moyen le plus efficace d’enrayer vos dettes est de savoir exactement combien vous devez, et à qui. Dressez une liste de toutes vos dettes et de vos créanciers, et du taux d’intérêt que vous devez verser à chacun. Votre dette au taux d’intérêt le plus élevé est sans doute liée à vos cartes de crédit, alors vous devriez les rembourser en premier.

2. Examinez et coupez vos dépenses.
Faites le test de noter où va votre argent pendant un mois. Servez-vous d’une feuille de calcul électronique ou d’un simple calepin. Tous les jours, tâchez de conserver les reçus de tout ce que vous achetez, même les plus petits articles comme le café quotidien. À la fin de chaque jour, entrez et triez vos dépenses par catégorie — lunch, essence, cadeaux, divers, et ainsi de suite. À la fin du mois, analysez chaque catégorie et déterminez quelles dépenses vous auriez pu éviter. Calculez le montant total que vous auriez économisé, et vous obtiendrez ainsi le montant minimal que vous pouvez investir chaque mois pour rembourser vos dettes.

3. Abaissez votre taux d’intérêt.
Les gens pensent que les taux d’intérêt sont coulés dans le béton, mais les compagnies de cartes de crédit tiennent à conserver leur clientèle parce qu’ils sont conscients d’œuvrer dans un milieu très compétitif. Alors téléphonez au numéro sans frais inscrit à l’endos de chaque carte, et demandez au représentant au service à la clientèle s’il peut vous aider à baisser votre taux actuel. Si votre dossier de crédit démontre que vous avez payé chaque mois le montant minimal requis par votre carte de crédit, votre taux d’intérêt pourrait être abaissé sur-le-champ. 

4. Prenez la situation en main.

Préparez-vous à faire tout en votre pouvoir pour améliorer votre situation financière. Car même si préparer un lunch tous les jours pour l’apporter au travail est préférable pour vos finances que de l’acheter à l’extérieur, cet exemple de frugalité ne sera peut-être pas suffisant. Selon le montant auquel s’élève vos dettes, des mesures plus drastiques s’imposent peut-être. Ceci pourrait vouloir dire d’obtenir un deuxième emploi, de remiser toutes vos cartes de crédit, ou même de vendre certains items tels que votre maison ou votre voiture.

5. Recherchez l’aide d’un professionnel.
Si votre situation financière est vraiment désastreuse, rencontrez un conseiller de crédit qui vous conseillera un programme de remboursement capable de venir à bout de toutes vos dettes exorbitantes. Comme plusieurs de ces agences sont à but non-lucratif, les coûts de service sont réduits au minimum, et parfois complètement gratuits. Pour repérer une agence de conseil dans votre secteur, visitez le Conseil du crédit du Canada.

 
 


ce qu'on en pense sur
ce qu'on en pense sur
 

 

clique d'essai

Lisez les commentaires sur papier hygiénique et essuie-tout Renova!

 

vous avez des commentaires? on veut les connaître!

Répondez à notre sondage pour gagner de jolis pri!

 

 
 

restez branchée

amis et partenaires

 
[close]
close [x]