10 organismes où donner vos vêtements usagés



 

Avec l’arrivé du printemps, on a tous envie de faire un gros ménage dans notre garde-robe. Par contre, quoi faire avec la pile de vêtements et accessoires qui vient avec ce ménage de printemps? Vous pouvez toujours faire des échanges avec vos amis, mais vous devriez penser à aider des gens dans le besoin. Plusieurs organismes à travers le Canada prendront volontiers vos dons de vêtements pour aider leur communauté ou des gens qui n’ont pas les moyens.

Voici la liste d’organismes pour les dons de vêtements qu’on a regroupé pour vous:

Village des Valeurs ( Un peu partout au Canada)

But de l’organisme: Détaillant d’occasions international à but lucratif qui offre des vêtements, des accessoires et des articles ménagers usagés de qualité. Le modèle d’entreprise d’achat, de revente et de recyclage procure aux communautés une façon intelligente de magasiner tout en détournant plus de 317,5 millions de kilos d’articles usagés des sites d’enfouissement chaque année. Ils aident aussi plus de 120 organismes sans but lucratif en leur achetant les biens qui leur sont donnés de façon à soutenir leurs programmes et services essentiels aux communautés.

Que fait-on avec vos dons: Vendus en magasin, les profits permettent d’aider les organismes qu’ils soutiennent.

Mode de cueillette: En magasin ou cueillette à domicile sur demande à l’aide de leur partenaire.

Le Chaînon (Montréal)

But de l’organisme: Aide les femmes dans le besoin en leur fournissant soutien et hébergement.

Que fait-on avec vos dons: Vendus en  magasin pour financer les activités de l’organisme.

Mode de cueillette: En magasin.

Certex (Montréal)

But de l’organisme: Offrir des emplois permanents à des personnes handicapées par l’opération d’un centre de travail spécialisé en récupération et valorisation de vêtements, souliers et petits articles usagés.

Que fait-on avec vos dons: Vendus dans des friperies ou leur magasin sinon ils trouvent un autre usage à vos vêtements comme des chiffons pour nettoyer.

Mode de cueillette: Bacs de dons.

Goodwill (Ontario)

But de l’organisme: Changer des vies et la communauté à travers le travail.

Que fait-on avec vos dons: Vendus dans les magasins pour les aider à créer des emplois et aider la communauté.

Mode de cueillette: Déposer dans les magasins ou endroits de dépôts.

Le Support (Montréal)

But de l’organisme: La mission de la Fondation est d’amasser des fonds pour soutenir les organismes œuvrant à l’intégration et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle.

Que fait-on avec vos dons: Vendus pour financer la Fondation et soutenir d’autre organisme pour aider la cause de la déficience intellectuelle.

Mode de cueillette: Boites de dons et cueillette à domicile sur demande.

L’entraide Diabétique (Québec, Montréal, Trois-Rivière)

But de l’organisme: Soutenir et subventionner les activités de Diabète Québec. Diabète Québec a pour but de défendre les droits, instruire, informer et assurer des services aux personnes diabétiques ainsi qu’à leurs proches. Diabète Québec favorise aussi la formation des professionnels de la santé et la sensibilisation de la population au diabète.  Diabète Québec subventionne la recherche.

Que fait-on avec vos dons: Vos vêtements sont vendus; les profits générés sont versés à Diabète Québec.

Mode de cueillette: Déposer dans des bacs de récupération, il y en a près des quincailleries, supermarchés, etc.; ou cueillette à domicile sur demande

Renaissance (Montréal)

But de l’organisme: Aider les gens sans emploi.

Que fait-on avec vos dons: Ils sont vendus dans les magasins; les profits servent à intégrer les sans-emplois au marché du travail.

Mode de cueillette: Boites de dons près des supermarchés , cueillette à domicile sur demande.

Le Comptoir Emmaüs (Québec)

But de l’organisme: Aider les gens dans le besoin.

Que fait-on avec vos dons: Les surplus sont entièrement remis à des organismes de charité soit de la région de Québec, soit à l’international. Ils priorisent différentes associations caritatives dont la St-Vincent de Paul, l’Auberivière, la Bouchée Généreuse…Depuis octobre 2003, le Comptoir expédie des conteneurs pleins de vêtements, valises, meubles, vaisselle, chaussures, jouets et autres pour Caritas del Pérou, situé à Lima au Pérou.

Mode de cueillette: Les déposer au comptoir de l’organisme.

Armée du Salut (un peu partout au Canada)

But de l’organisme: Aider les familles dans les besoins.

Que fait-on avec vos dons: Ils sont remis à des familles dans le besoin ou vendus dans les magasins de l’organisme pour financer ses activités et soutenir les familles démunies ou encore expédiés à l’étranger.

Mode de cueillette: Les déposer au comptoir de l’organisme.

Société Saint-Vincent-de-Paul (Québec et Montréal)

But de l’organisme: Aider les personnes dans le besoin.

Que fait-on avec vos dons:  Ils sont soit donnés aux démunis, soit vendus alors les profits servent à aider les personnes dans le besoin.

Mode de cueillette: Déposer dans les nombreux vestiaires et centres de services de la Société.

Contenu connexe

Comments are disabled