5 trucs pour se préparer à la rencontre parents-professeurs



 

La rencontre avec les professeurs de votre enfant approche et c’est une bonne occasion de lui montrer que son éducation et l’avis de ses professeurs vous tiennent à cœur. Cadleen Désir, fondatrice de l’organisme à but non lucratif Déclic nous donne quelques trucs pour profiter pleinement des minutes allouées!

Avant la rencontre

  • Regardez le bulletin scolaire avec votre enfant. Pourquoi a-t-on les résultats présentés? Surtout, évitez de culpabiliser (ainsi que votre enfant). Ça n’apporte absolument rien de positif! Le bulletin est un indicateur, un guide, qui permet de vérifier si on est dans la bonne voie ou s’il faut apporter des modifications.
  • Préparez-vous tous les deux au niveau émotionnel: expliquez-lui comment se déroule la soirée, ce qui va être abordé et à quoi ça sert. Il se sentira rassuré. Demandez-lui aussi s’il y a des sujets qu’il veut aborder avec ses enseignants. Il se sentira valorisé et pourrait vous donner des pistes auxquelles vous n’avez pas pensé. De votre côté, positionnez-vous dans une perspective rationnelle: de quoi mon enfant a besoin pour progresser? Ayez une attitude positive et rassurante.
  • Écrivez vos questions à tous deux pour ne rien oublier et prenez quelques notes sur la période de devoirs à la maison, le comportement de votre enfant. Cela peut être très utile aux enseignants.

Durant la rencontre

  • Vérifiez le comportement de votre enfant en classe auprès de ses professeurs: motivation, relation avec les autres, sa concentration, sa curiosité, son attitude en période d’évaluation (stress, anxiété).
  • En cas d’échec, validez-en les raisons: est-ce un examen ou le cumul de plusieurs évaluations ou activités faites en classe? L’échec est un indicateur, un signal que quelque chose ne fonctionne pas.

Vérifiez avec l’enseignant ce qu’il est possible de faire, a-t-elle (ou il) des trucs à vous partager? N’hésitez pas à demander quels services sont disponibles à l’école et si votre enfant y a droit.

Petit conseil supplémentaire: prenez des notes durant les rencontres, surtout lorsque vous rencontrez plusieurs professeurs. Cela vous sera utile pendant les périodes de devoirs.

Cette rencontre suit la remise du premier bulletin, il s’agit donc d’une occasion d’échanger et de faire le point. Quant aux professeurs, elle leur permet de mieux connaître et comprendre votre enfant.

Bonne rencontre!

 

*Crédits photos: instagram @scoutfashion

Contenu connexe

Comments are disabled