Astuces déco: les agencements de cadres



 

La nouvelle année vous a donné envie d’entamer ces projets décos qui ont été en suspens durant les derniers mois? S’il s’agit de créer le plus bel agencement de cadres pour redonner vie à une pièce, voici quelques conseils qui vont certainement vous aider à réaliser ce projet.

DECO_INTERNAL_1

1. Cadre en position debout
Lorsque vous accrochez des cadres qu’on verra dans une position debout (dans un corridor ou une entrée, par exemple), la règle d’or consiste à positionner votre œuvre de sorte que le point central soit entre 60 et 66 pouces du sol, à la hauteur des yeux.

2. Cadre en position assise
Par contre, si votre exposition de cadres sera vu majoritairement en position assise dans le salon, dans la salle à dîner ou votre bureau, par exemple, vous voulez accrocher vos cadres un peu plus bas. Assoyez-vous en face de l’art à accrocher et demandez à quelqu’un de bouger le cadre de haut en bas jusqu’à ce que vous puissiez en profiter des yeux confortablement, sans vous faire un torticolis!

3. Cadre au-dessus d’une pièce de mobilier
Quand vous accrochez un cadre au-dessus d’une pièce de mobilier, la règle générale est que le bas du cadre devrait être entre 8 et 10 pouces au-dessus du mobilier (sauf dans le cas d’un regroupement de cadres où la hauteur variera). Si vous accrochez l’œuvre trop haut, on aura l’impression qu’elle flotte au-dessus du mobilier au lieu d’y être liée.

4. Cadre au-dessus d’un fauteuil
Au-dessus d’un fauteuil, le cadre ou l’arrangement de cadres ne devrait jamais être plus large que le divan, sinon l’œuvre va étouffer le meuble plutôt que le mettre en valeur. Par contre, nous ne voulons pas que le cadre ait l’air perdu dans l’espace! Pour créer un équilibre parfait, choisissez un arrangement de cadres qui mesure au moins le 2/3 de la longueur du canapé. Ce même truc s’applique pour un cadre au-dessus d’un lit.

5. Combler un grand espace
Vous n’avez pas de grande toile mais avez un grand espace à remplir? Pensez à regrouper deux cadres ou plus. Une bonne façon de faire une rangée d’oeuvres est d’utiliser un nombre impair de cadres. Ainsi, vous pouvez facilement en centrer un avec votre mobilier, puis accrocher les autres de part et d’autre de celui-ci.

DECO_INTERNAL_2

6. Regroupement de cadres
Vous accrochez un regroupement de cadres? Laissez de 2 à 5 pouces entre chacun, car s’ils sont trop éloignés les uns des autres, le look sera disjoint et les pièces d’art ou de photographies ne sembleront pas connectées ensemble.

Les murs remplis de cadres regroupés ensemble sont très tendance. Les murales peuvent présenter une famille, des œuvres d’art, des affiches ou des items souvenirs, des objets d’une collection ou tout cela ensemble!

Voici quelques trucs pour regrouper les éléments choisis tout en sauvant du temps et évitant de percer un tas de trous inutiles dans vos murs.

  • Utilisez du ruban de peintre (facile à retirer) pour aligner et centrer vos cadres. Il suffit de coller un bout du ruban à masquer entre le centre des deux crochets et de le tailler à cette distance, puis de le coller temporairement sur le mur à l’endroit désiré. Vérifiez avec un niveau que l’alignement du ruban est bon, puis plantez les clous ou les ancrages directement aux extrémités du ruban.
  • Une façon simple de déterminer le meilleur arrangement pour un montage de cadres créatif est de disposer les objets sur un grand papier (comme du papier Kraft en rouleau) sur la table ou le sol et de “jouer” avec la disposition. Faites des changements, réorganisez, essayez autre chose jusqu’à ce que cela vous plaise.
  • Tracez chacun des cadres et dessinez un point aux endroits à mettre les clous ou les crochets. Avec un ruban adhésif temporaire, fixez le papier au mur (en respectant la règle du point focal entre 58 et 66 pouces du sol) et assurez-vous qu’il est au niveau. Puis clouez directement sur les marques dessinées au préalable. Retirez le papier et il ne reste plus qu’à accrocher vos œuvres!
  • Utilisez des axes de symétrie imaginaires pour encadrer vos cadres avec style et équilibrer vos compositions. Qu’elles soient parallèles ou perpendiculaires au sol, les axes imaginaires sur lesquels des cadres seront alignés ajouteront de l’harmonie à votre montage.

 

Ce contenu nous a été fourni par Micheals 

Contenu connexe

Category: art de vivre | Tags: , , ,
Comments are disabled