Sexe pendant la grossesse: ce que vous devez vraiment savoir



 

Le rôle de l’homme dans le processus de grossesse a énormément changé. Maintenant, il revendique sa place tout au long de la périnatalité. Bien qu’il veuille se renseigner et comprendre ce qui se passe, la grossesse suscitera toujours son lot de questions.

Parlons intimité, vous voulez bien? Parce qu’il se demande ce qui se passe (et se passera) autant que vous. Ici, de quoi vous aider à y voir plus clair, ensemble!

Vous n’aurez peut-être pas envie de…
Non, mais c’est qu’il s’en passe des choses dans ce corps, surtout lors du premier trimestre! La fatigue et les nausées causées par les changements hormonaux peuvent affecter la libido de manière considérable, et voilà que le désir en prend un coup! Mais ce n’est pas tout; à ces changements biologiques, il faut aussi ajouter les inquiétudes et questionnements qui tiraillent les partenaires; la prise de conscience des responsabilités associées au nouveau rôle de parent, les multiples craintes ressenties face à l’évolution globale de la grossesse… ça fait beaucoup, hein? Pas toujours simple d’allier grossesse et plaisir. La règle d’or? Se respecter et y aller à son rythme, même quand le désir est au neutre!

1_OHLALA_LISTING

Puis vous en voudrez peut-être toute la nuit
Débordant de féminité lors du deuxième trimestre, la future maman se sent généralement plus épanouie et à l’aise face aux changements de son corps, facteur pouvant venir booster le désir d’intimité. Alors que les vilaines hormones en mettent certaines à plat, pour d’autres, c’est tout le contraire qui se produit: elles sont en ébullition! Aussi, saviez-vous que l’orgasme est souvent plus facile à atteindre pendant grossesse? C’est que les tissus des organes génitaux se gorgent de sang et deviennent beaucoup plus sensibles au toucher (phénomène nommé vasocongestion) et donc, plus réceptifs aux stimulations. Pourquoi ne pas en profiter?

Rarement dangereux pour le bébé
Si vous menez une grossesse sans difficulté, allez-y, consommez votre amour sans modération! Votre plus gros souci? Trouver les positions dans lesquelles vous serez confortables. Le corps humain, c’est vraiment bien fait; les muscles puissants de l’utérus ainsi que le liquide amniotique immunisent le bébé contre les chocs, tandis que le bouchon muqueux situé à l’entrée du col, agit comme une barrière contre les bactéries. Et lorsque l’orgasme est déclenché, cela libère un cocktail d’hormones qui crée des contractions utérines et berce bébé, pendant que vous, vous planez. C’est beau quand même!

Il y a d’autres façons de reconnecter
Sexe et sexualité; il y a un monde de différence! Si le désir n’est pas au rendez-vous, ou si vos besoins en matière de sexualité génitale sont réduits, pourquoi ne pas vous amuser à découvrir d’autres façons créatives d’exprimer votre amour pour l’autre? Chaque femme et chaque grossesse sont différentes. Voilà pourquoi il est primordial pour les partenaires de traverser cette étape ensemble, en adoptant une communication saine et responsable.

Et vous les mamans, comment vivez-vous/avez-vous vécu votre intimité pendant la grossesse?

Contenu connexe

Comments are disabled