Beauté: optez écolo – divine.ca

Beauté: optez écolo



 
De plus en plus de fanas des petits pots tentent de faire des choix respectueux pour l’environnement. Pas toujours facile, toutefois, de métamorphoser sa trousse en alliée de la planète! Le truc: y aller progressivement, à coup de choix éclairés. Voici cinq conseils pour faciliter la mission écolo-beauté.
Évitez le suremballage. Si on vend un hydratant dans une boîte, celle-ci contient certainement une bouteille, ou autre fiole plastifiée. La règle du « moins, c’est mieux », règne ici en reine. Optez donc si possible pour des produits vendus en vrac, comme les shampoings, hydratants et crèmes à massages en barres (pensez cosmétiques LUSH)… Certaines marques offrent des boîtes recyclées ou recyclables, avec encre végétale, et ainsi de suite. C’est un honorable début!
Vérifiez les ingrédients. Peu de composants chimiques améliorent l’efficacité d’un produit sans danger. Les ingrédients végétaux et minéraux restent les meilleures options sur le marché. Un exemple: L’Oréal a développé le complexe Pro-XylaneMC, un actif anti-âge dérivé du bois de hêtre. Il répond aux critères de la chimie verte, ce qui signifie en gros que: le produit convient mieux à votre peau, crée moins de déchets, utilise moins d’énergie et de ressources pour sa production. On l’utilise dans la confection de multiples marques de soins connues, telles que Lancôme, Vichy, et L’Oréal Paris.
Recherchez les certifications. Ecocert est un organisme qui certifie certains produits écologiques, selon ses standards. Les critères touchent les ingrédients, ainsi que les processus de fabrication. La certification ne s’applique pas qu’aux cosmétiques, mais quelques entreprises ont obtenu l’homologation pour certains de leurs produits (généralement pas tous).
Curieuse de connaître les marques canadiennes certifiées par Ecocert? Deux exemples: Druide et Green Beaver!
Optez pour de grands formats. Voir plus grand peut s’avère une façon efficace d’acheter moins souvent, produisant ainsi moins de déchets. Le choix se révèle aussi économique, alors en plus de vous soucier de la planète, vous chouchouterez aussi votre compte en banque!
Échantillonnez avant d’acheter. À la sortie de nouveaux produits, on offre souvent des échantillons gratuits. Profitez donc de ces miniformats afin de vérifier si la teinte, la fragrance ou la texture vous convient, avant de craquer pour le plein gabarit. En bref, faites-vous plus frugale (et raisonnable!), et essayez avant d’acheter!

 

Contenu connexe

Category: beauté

Leave a Reply