Comment améliorer sa santé mentale en 2017



 

RELAX_COFFEE_VERO

Le début d’une nouvelle année est le moment parfait pour repartir à neuf; et il va de même pour notre santé mentale. La dépression et l’anxiété sont des conditions qu’on doit prendre au sérieux, mais certains gestes peuvent nous aider à améliorer notre  bien-être au quotidien, lentement mais sûrement.

Prendre un bain chaud

Prendre une douche est souvent la meilleure solution lorsqu’on est pressée, mais un bain est tellement plus relaxant! Le moment rêvé pour se prélasser dans un bon bain chaud? Juste avant le dodo. On ajoute quelques huiles essentielles dans l’eau (la lavande, la rose, l’encens et la camomille sont toutes de bonnes options), des sels d’epsom, ou encore des sels de bain. Pour une expérience plus parfumée et colorée, on opte plutôt pour une bombe pour le bain.

Désencombrer sa chambre

Un amas d’objets peut vraiment surcharger nos sens, nous stresser, et même diminuer notre capacité à penser de façon créative. Si vous songez à désencombrer votre logis, votre garde-robe est le meilleur endroit où commencer. Triez vos vêtements et donnez ceux qui ne vous conviennent plus : d’autres personnes de votre communauté pourront en profiter et cela vous aidera à vous sentir utile (en plus, c’est bon pour l’environnement!). Libérer votre garde-robe vous aidera également à vous aérer l’esprit.

Prendre une sabbatique de médias sociaux

Que ce soit le temps d’une journée ou d’un mois au complet, prendre une pause des médias sociaux vous donnera plus de temps pour penser à vous. Plusieurs personnes voient les réseaux sociaux comme une façon de montrer à leurs amis et à leur entourage que leur vie est parfaite, mais c’est souvent une façade qui n’a rien à voir avec la réalité. Si vous trouvez que l’image que vous présentez sur les médias sociaux est très différente de votre vie, il est peut-être temps de prendre un peu de recul et d’en réévaluer votre utilisation.

Se lever 30 minutes plus tôt

Le stress joue un grand rôle dans la dépression et l’anxiété. Lorsqu’on se donne plus de temps pour relaxer le matin, se lever, boire un café ou un thé et lire le journal, on commence la journée sur un meilleur pied avant de partir à l’école ou au travail.

Éviter de se plaindre toute une journée

Les pensées négatives apparaissent beaucoup plus souvent qu’on n’aimerait. Que ce soit une critique par rapport à notre apparence physique, une situation à l’école ou à la maison, ou autre, plus on est négatif, plus on a de la peine à s’en sortir. En répétant des pensées positives, cela nous aidera à avoir une attitude plus optimiste en général.

Faire quelque chose que l’on repousse depuis longtemps

Si vous pensez constamment à la panoplie de tâches que vous devez accomplir, dressez une liste et complétez-les une par une! Éliminez les plus simples d’abord, et puis continuez à descendre dans la liste. Si vous n’avez pas le temps de tout compléter, ajoutez-les à votre agenda ou à votre calendrier. En prévoyant une date pour les faire, cela vous calmera déjà l’esprit.

Essayer d’être dans le moment présent

Prendre les choses une journée à la fois est la clé pour rester sain d’esprit. Si vous pensez constamment à ce qui s’en vient ou si vous revivez toujours les événements du passé, cela peut être difficile de vivre le moment présent. Ce n’est pas un exercice facile, mais avec un peu de pratique, vous serez en mesure de vous concentrer sur l’expérience que vous vivez à l’heure actuelle.

Contenu connexe

Category: santé | Tags: ,
Comments are disabled