Comment choisir le bon régime alimentaire pour soi?



 

Avec toutes les informations nutritionnelles qui circulent, choisir l’alimentation idéale peut être difficile! Peut-être que vous avez essayé un programme d’alimentation qui a marché pour une amie, mais vous ne voyez pas vraiment de différences, alors vous vous demandez ce que vous faites de mal.

Choisir la bonne alimentation pour vous requiert que vous vous connaissiez vraiment.

Retournons à notre enfance.

Vos parents vous disaient-ils à quel point vous étiez uniques et spéciaux? Avez-vous déjà eu des moments de frustration ou de fierté lorsque vos opinions et choix n’étaient pas comme ceux de quelqu’un d’autre? Vous êtes un individu unique, de votre apparence à votre personnalité… c’est ce qui vous rend… Vous!

Ne serait-elle que cette individualité s’applique à vos cellules et vos tissues aussi?

La bio-individualité chimique et la ‘bonne’ alimentation

Une ‘bio-individualité chimique’ est l’idée que chaque personne a des besoins nutritionnels différents.

Le métabolisme d’une personne, la structure de son corps, son type de sang, et ses goûts sont uniques à elle. Votre corps digère différentes nourritures différemment de quelque d’autre, ainsi, une alimentation ‘taille unique’ n’existe pas. Comment choisir la bonne alimentation alors?

Vous devez en fait comprendre quels produits vous font sentir énergisé, ciblé, sans douleur, et…bien! Comprendre vos besoins nutritionnels uniques est la clé afin de savoir quelle alimentation est bonne pour vous. Si vous n’êtes pas sur où commencer, voyez si une de ces cinq alimentations seraient appropriées pour vous.

Le régime Paléo

Le nom ‘paléo’ vient du mot ‘paléolithique’, qui était une période dans l’histoire où l’être humain était principalement un chasseur et un cueilleur. Des recherches démontrent que les personnes paléo mangeaient principalement de la viande, des baies fraîches, des noix et des graines crues, des légumes, des œufs, et des fruits de mer. Aujourd’hui, l’alimentation paléo inclut aussi des gras santé, de la nourriture fermentées, des herbes, et des épices.

Légumineuses, grains, et produits raffinés (sucrés) et transformés sont exclus.

Le régime paleo est assez durable. Une fois que vous apprenez comment exclure les produits laitiers, le gluten ou le blé, c’est facile de trouver des idées repas simples, délicieuses, et rapides.

Le régime paleo améliore vos symptômes auto-immunitaires, réduit l’inflammation, et promouvoit une meilleure mémoire et concentration, et aide aussi à améliorer votre métabolisme de glucose. Avec son abondance en fruits et légumes, cette alimentation maintient un intestin en santé et aide votre système intestinal. Beaucoup de gens perdent du poids au niveau de leur ventre avec cette alimentation car elle élimine les produits laitiers et le gluten pro-inflammatoires.

Certains points négatifs de l’alimentation incluent un déficit en vitamine B potentiel, à cause du manque de grains et des problèmes associés avec les reins causés par la haute consommation de viande. Les femmes qui sont très stressées seront possiblement incapables de bien performer sous cette alimentation car les surrénales ont besoin de vitamines B.

La diète Méditerranéenne

L’alimentation Méditerranéenne inclut des fruits et des légumes frais, des noix et des graines, des légumineuses, des patates (ou des tubercules), des grains entiers, du pain, des herbes, des épices, des fruits de mer et des poissons, et beaucoup, beaucoup d’huile d’olive extra-vierge. Ces nourritures sont les bases de plusieurs recettes méditerranéennes, en fait. Les volailles, les œufs, le fromage, et le yogourt sont mangés en modération, et les viandes rouges sont mangées à certaines occasions.

Les sucres raffinés, les grains, et les huiles sont à éviter, ainsi que les produits transformés. Des boissons de choix sont le café, le thé, le vin rouge, et l’eau. Aussi, les nourritures qui viennent en paquet et qui affirment être sans gras ne viendront jamais en contact avec l’assiette d’une personne méditerranéenne!

Selon moi, cette alimentation est probablement la plus conservative et la plus facile à maintenir. Presque tous vos produits entiers préférés peuvent être mangé, tandis que les produits transformés non.

Grâce à sa concentration sur les grains entiers (pâtes, quelqu’un?), les fruits et légumes frais, et les gras santé, le régime Méditerranéen est génial pour les gens qui souffrent de fatigue surrénale, de fatigue chronique, et de stress à long terme. Il est riche en vitamines B et en gras omega-3 (les anti-inflammatoires et elle qui sont en déficit dans la Alimentation Américaine Standard).

Pour les gens qui sont intolérants au lactose et au gluten, l’alimentation méditerranéenne traditionnelle n’est peut-être pas idéale. Par contre, il existe des alternatives de grains entiers sans gluten pour vos pâtes et votre pain, et personne n’a vraiment besoin de manger des produits laitiers de toute façon.

L’alimentation kétogène

Le but d’une alimentation kétogène est de couper les glucides que vous nourrissez votre corps en ‘cétose nutritionnelle’. Ce n’est pas la même chose que la cétoacidose, qui est dangereuse et menace la vie, et qui arrive aux gens diabétiques. La cétose nutritionnelle arrive lorsque le corps arrête d’utiliser le glucose en tant qu’énergie, et utilise des gras à la place.

L’alimentation kétogène n’est pas nouvelle, même si elle vient récemment d’être popularisée. Cette alimentation a débuté afin d’aider à réduire les crises chez les enfants souffrant d’épilepsie.

Une alimentation kétogène réduit la consommation de glucides à un niveau très bas, soit entre 10-15g. par jour. C’est très élevé en gras; ils constituent environ 85-90% de vos calories quotidiennes. La keto est très contraignante, ce qui la rend plus difficile à maintenir à long terme.

De plus, vous devez calculer vos macros, ce qui peut être difficile et long. Cela promouvoit des produits à haute teneur en gras de sources telles les avocats, le lait de noix de coco, le fromage, le beurre, le bacon, les jaunes d’œufs, les huiles, et les noix. Vous devez manger des protéines provenant de viandes grasses telles le steak, les cuisses de poulet, et le saumon en modération.

Produits que vous ne pouvez pas consommer:

  • Produits laitiers,
  • Fruits,
  • Grains de tout sorte
  • Fèves et légumineuses,
  • Patates douces et autre légumes féculents
  • Produits transformés (les crins de porcs sont OK), et
  • Légumes qui sont modérément féculent (betteraves, carrotes).

Beaucoup de produits importants riches en antioxidants et phytonutriments  sont exclus aussi.

Beaucoup de gens perdent du poids lorsqu’ils commencent une alimentation kétogène car leur corps utilise le gras (glucose) qui y est stocké ainsi que l’eau. Une alimentation kétogène peut bénéficier les gens qui souffrent d’épilepsie ou qui ont un cancer aux stades précoces. Les cellules cancéreuses se nourrissent de sucre donc couper le glucose peut réduire la vitesse de croissance d’une tumeur.

Une des raisons pourquoi l’alimentation kétogène est devenue si populaire est parce que certains athlètes s’en servent pour bâtir des muscles. La cétose prévient l’épuisement du glycogène durant des exercices ardus donc les athlètes peuvent persévérer plus longtemps. Un point négatif, par contre, est que le glucose augmente la vitesse athlétique, donc une personne en keto peut courir plus longtemps mais pas plus vite.

Un autre problème avec l’alimentation kétogène traditionnelle est son emphase sur certains produits inflammatoires. Les produits laitiers, les viandes rouges, et les viandes transformées peuvent causer des problèmes cardiovasculaires, des déséquilibres dans l’intestin, des allergies, et potentiellement, des problèmes auto-immunitaires.

L’Alimentation Keto – Une perspective holistique

Je n’ai vraiment pas aimé l’alimentation keto lorsque j’ai vu que chaque recette incluait soit du bacon, soit des produits laitiers, ou les deux. Cependant, lorsque j’ai découvert la Diete Keto par Leanne Vogel, j’étais intriguée car elle avait expérimenté avec l’alimentation traditionnelle, et a réalisé que ce n’était pas aussi génial que les gens disaient. Donc, elle l’a révisé afin que la diète puisse soutenir des besoins uniques d’un corps de femme.

Les hormones de femmes requièrent des nutriments différents de ceux des hommes, et l’alimentation keto est plus approprié pour un corps d’athlète mâle. Ainsi, Leanne a développé une approche holistique au keto car elle a compris les implications d’une alimentation élevée en produits laitiers, en viandes rouges, et en viandes froides transformées.

L’alimentation keto promouvoit des rapports macro keto traditionnels, avec une journée aux une ou deux semaines ou le corps stock les glucides. Les femmes ont besoin de glucides afin de balancer leurs hormones et de gérer le stress. Les produits laitiers sont out, mais les viandes, nourries de gazon et en haute qualité sont in. Du bacon transformé minimalement est OK.

Vous devez tout de même calculer vos macros et vous rappeler de ce que vous mangez. Vous êtes supposées prendre des tests de sang à chaque jour afin de vérifier vos niveaux de kétogènes.

Le régime keto peut être très utile pour les femmes qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable, qui ont de la difficulté à perdre du poids, qui ont des menstruations irrégulières ou d’autres problèmes reproductifs, de problèmes de peau, ou de brume du cerveau. Cependant, l’alimentation keto enlève les grains, comme l’alimentation paleo, et les deux alimentations aident avec la plupart de ces problèmes de santé, alors vous avez un choix.

Végétalien ou Végétarien

Le régime végétarien est très simple – c’est principalement basé sur des légumes avec un peu de poisson, d’œufs, et/ou de produits laitiers, dépendamment de vos préférences. Une alimentation végétalienne élimine les nourritures qui ont ‘une face’. C’est très possible d’avoir un apport suffisant en protéines avec des alimentations végétariennes et végétaliens (n’écoutez pas les industries de viande). Ces alimentations sont plutôt un mode de vie.

Les personnes qui suivent cette alimentation doivent simplement comprendre comment combiner leurs grains entiers et leurs légumes de façon intelligente afin d’avoir assez de protéines.

Une alimentation à base de plantes n’est pas seulement plus facile pour votre système digestif, mais c’est aussi mieux pour la planète. Une personne végé consomme assez de fibre pour maintenir un microbiome d’intestin en santé, et promouvoit une bonne élimination.

Un point négatif est que certaines personnes consomment beaucoup trop de produits transformés et en paquets, car c’est simple. Cela veut dire qu’ils consomment TROP de sucres transformés et de grains raffinés. Ces produits en boîtes sont pro-inflammatoires et causent des problèmes de santé comme une mauvaise concentration, de l’insomnie, des maux de muscles et de joints, de problèmes cardiovasculaires, des débalancement de sucres, et potentiellement, même des cancers.

Un côté positif d’une alimentation végé est son apport bénéfique en herbes et en épices, ainsi qu’un arc-en-ciel de fruits et légumes à choisir parmi (ils contiennent des phytonutriments!). La plupart des repas végé sont riches en vitamines et en minéraux. Des alimentations à base de plantes contiennent des antioxidants abondants et des nutriments qui nettoient le foie.

Choisir la bonne alimentation

Encore confuse? En fait, il faut tout simplement vous débarrasser des produits qui vous font sentir mal. Une indication de si quelque chose marche pour vous ou pas est si elle vous fait sentir fatigué ou énergisé après l’avoir consommer. Des fois, certains produits vous affecteront pour des heures ou des journées qui suivent, ce qui rend la tâche de trouver le problème plus difficile.

Si vous ne vous sentez pas à votre meilleur, c’est le temps de changer votre alimentation un peu. Débutez par garder une liste de tout ce que vous mangez (et quand), et chaque symptôme que vous ressentez. Faites cela pour 21 jours. Après 3 semaines, vous devriez remarquez certaines choses. Il faut vraiment garder tous vos symptômes en tête, même si vous pensez que cela ne change rien (migraines, maux de tête, tensions musculaires, acné, fatigue, insomnie, etc.).

Éliminez les produits transformés et raffinés en premier, ensuite les protéines (produits animaliers et grains entiers), produits laitiers, noix, et nightshades. Lorsque vous êtes prêts à réessayer quelque chose, ré-introduisez le pour 1 à 2 semaines avant d’y en ajouter un autre. (Si vous pensez avoir besoin d’une alimentation d’élimination formelle, contactez-moi et je vous aiderai!)

Choisir la bonne alimentation prend du temps et de la patience. Mais les résultats valent le coup! Rappelez-vous que votre bio-individualité chimique est ce qui vous rend spécial et unique. Gardez-vous énergisés, et sentez-vous BIEN avec des aliments qui marchent pour vous!

Contenu connexe

Comments are disabled