Comment entretenir et entreposer vos vêtements



 

Les changements de saisons amènent des changements dans votre garde-robe, surtout si vous vivez en appartement ou manquez d’espace facilement avec la quantité de linge qui prend de la place dans votre garde-robe. Les gens pensent souvent qu’on peut ranger n’importe comment nos vêtements et seulement mettre de la boule-à-mites et le tour et jouer. C’est pour cela qu’on a décidé de regrouper pour vous les trucs et les erreurs à éviter lors de l’entreposage et l’entretien de vos vêtements pour prolonger leur durée de vie :

1.Laver vos vêtements SVP!

Lorsque vous rangez vos vêtements vous devez absolument les laver avant de les serrer même si vous les avez mis que quelques secondes ou seulement essayer, car les antisudorifiques, le savons, l’huile de la peau et plusieurs autres produits peuvent acidifier la fibre et l’abîmer. Une autre raison pourquoi vous devez les laver, les insectes adorent les tâches.

Tout ce qui se lave à la machine faite le vous-mêmes et le reste envoyer chez le nettoyeur. Un petit conseil pour les gens qui portent des complets ou des tailleurs, même si vous trouver que le veston peut être porter plus d’une fois tandis que le pantalon non, aller porter chez le nettoyeur les deux morceaux en même temps pour éviter que l’usure soit différente sur les deux morceaux. Un autre truc de nettoyage, laver vos tricots de laine avec du conditionner à cheveux pour les garder soyeux.

2. Les fibres doivent respirer!

Vos vêtements ont besoin de respirer même lorsqu’ils sont entreposés, donc éviter de les entasser trop serrer dans le même bac. L’endroit où vous les entreposer doit être aéré et même dans votre garde-robe vous devriez placer vos vêtements avec cet optique en tête. Pour entreposer vos vêtements choisissez des housses de tissu pour laisser respirer vos textiles et les choses qui se plis mettez-les dans des boites semi-tissu ou bac en tissu.

Pour ceux qui ont seulement des boites de cartons ou bac de plastique de disponible, utilisez-les seulement pour le court terme dans un endroit sec, car l’humidité est l’ennemi de vos vêtements. Pour plus de protection envelopper vos vêtements dans des draps blancs (préalablement lavés) pour éviter que ceux-ci touchent directement au carton.

3. Non à la lumière!

Lorsque vous entreposer votre linge, éviter de les exposer à la lumière directe ou au soleil, car la lumière fait souvent jaunir certaines fibres et les endommages. Vos housses de tissus devraient être noir si possible, même les bacs de tissus le noir devrait être privilégier.  La même chose est de mise avec la lumière que la chaleur, vos vêtements n’aiment pas la chaleur et cela aussi peut les abîmer, donc entreposez-les dans un endroit à température contrôlé ou un endroit plus froid que chaud. La chaleur ou tout changement de température important cause de l’humidité, ensuite vient la moisissure, on ne veut pas de cela.

4.Les mites, un ennemi juré!

La mite est un petit papillon qui adore se nourrir de vos vêtements et laisse des trous si vous ne prévenez pas leur apparition. Les mites adorent surtout les fibres animales comme laine, poil, cuir etc. Vous avez toujours l’option des boules à mites, mais celles-ci ne doivent pas toucher vos vêtements et l’odeur est assez forte, malheureusement elles peuvent être nocives pour la santé.

Si vous n’aimez pas l’odeur des boules à mites et voulez éviter les problèmes qu’elles amènent, d’autre options sont disponibles pour vous. Vous pouvez faire des petits sachets de lavande et y disposer des huiles essentielles dessus comme huile de cèdre, de lavande, d’eucalyptus, romarin ou d’arbre à thé. Tous ces huiles essentielles sont utiles pour repousser les parasites et insectes comme les mites. Vous pouvez préparer une bouteille avec vaporisateur remplis d’eau et de l’huile de votre choix ou plus qu’une et vaporiser vos vêtements et housses avec ce mélange. Dépendant de la durée de l’entreposage vous allez peut-être devoir revaporiser vos choses.

5. Qu’est-ce qui vas où dans tout ça?

Ce dernier conseil s’appliquer autant pour les vêtements que vous avez dans votre garde-robe que ceux que vous entreposez. Tout ce qui est t-shirts et tricots, on les plis et les mets sur des tablettes ou dans des tiroirs. Si vous ne pouvez pas les plier, car vous manquer d’espace de rangement utiliser des cintres rembourrés ou de bois pour éviter de les endommagés. Noter qu’un tricot, ne peut pas être suspendu à longueur d’année, car il va perdre sa forme. Au contraire, vos vestons, costumes et manteaux doivent être suspendu en tout temps même lorsqu’entreposer.

Dans votre garde-robe, vous devriez avoir des cintres de bois, de velours et rembourrés seulement, car ces cintres sont ceux qui endommage le moins vos vêtements.  Le contenu de votre garde-robe devrait consister de basics et de vos vêtements de la saison actuelle seulement, le reste devrait être entreposer. Plus votre garde-robe est encombrée moins vous saurez quoi mettre mesdames! Pour vos vêtements qui ont tendances à bouloché et les jeans, laver et entreposer à l’envers, cela évite la friction la cause première du boulochage.  Pour le rangement soyez ingénieux si vous n’avez pas beaucoup de place utiliser le dessous de votre lit, le dessus d’armoires ou toutes autres surfaces non-utilisées.

Contenu connexe

Comments are disabled