Comment créer le coin parfait pour les devoirs



 
Conseils + trouvailles
Que votre enfant débute son cheminement académique cette année, ou qu’il monte simplement d’un niveau, la rentrée n’implique pas que l’achat de livres et de nouveaux vêtements: le retour en classe, c’est aussi le retour aux devoirs! Parce que ces derniers ne figurent habituellement pas parmi les activités préférées des tout-petits, un coin qui a été aménagé avec soin peut aider votre enfant à mieux se concentrer. Voici quelques conseils afin de créer un espace adéquat pour les devoirs, et quelques idées pour vous inspirer.
Choisir le coin parfait
Idéalement, votre petit aurait un endroit désigné pour faire ses devoirs qui n’est pas très passant: un coin calme de la maison, loin de la télévision, qui n’est pas encombré de jouets. Si votre enfant est très jeune et que vous devez rester près de lui, soit pour l’aider ou pour veiller à son progrès, choisissez une pièce qui n’est pas trop isolée, mais qui est tout de même calme. Par exemple: si vous préparez le souper dans la cuisine pendant que votre fille fait ses devoirs, il n’est peut-être pas idéal d’installer son bureau de travail dans sa chambre à coucher au deuxième étage.
Un éclairage adéquat

La lumière naturelle, c’est super; mais un coin trop ensoleillé pourrait rendre la lecture difficile et être fatiguant pour les yeux. Alors, peu importe où se trouve l’espace de travail de votre enfant, assurez-vous que l’éclairage soit adéquat. C’est essentiel, et une bonne lampe de bureau peut parfois faire toute la différence!

Lampes de travail à partir de 49,99 $ chez HomeSense.

 

 

Confortablement assis
Être assis dans une chaise confortable d’une hauteur appropriée pour le bureau ou la table peut vraiment aider votre enfant à se concentrer et à se mettre en mode «devoirs». Ses pieds devraient être posés le plancher (ou sur un appui-pieds), et son dos bien supporté par le dossier de la chaise.

Chaque chose à sa place
Garder l’espace de travail bien rangé évitera également les distractions, tout en facilitant la concentration. Assurez-vous que l’espace contienne tout ce dont votre tout petit pourrait avoir besoin: plusieurs crayons à mine, des stylos, une gomme à effacer, des crayons de couleur ou des marqueurs, le nécessaire pour bricoler, ainsi de suite. La clé est ensuite de garder le tout bien organisé: voilà venue l’étape où vous pourriez avoir recours à des tablettes, un tableau de liège et des bacs colorés en plastique. Désignez l’endroit où ranger chaque article en y apposant une étiquette. Et pourquoi ne pas aménager un coin pour le sac à dos pour éviter d’avoir à le chercher partout à chaque matin? Un petit crochet près du bureau fera très bien l’affaire, ou encore un bac en plastique posé sur le plancher.

Tableau d’affichage SKRAMMEL, 12,99 $ chez IKEA et en ligne.

 

Quelques touches personnelles
L’ajout de touches personnelles à son espace de travail encouragera votre tout petit à y faire ses devoirs. Par exemple, pourquoi ne pas y afficher ses œuvres d’art? Une autre bonne idée serait de lui demander son aide en aménageant l’espace. Prenez son opinion en compte lorsque vous choisirez les meubles, les décorations et les fournitures: l’enfant sentira que l’espace est le sien et sera plus susceptible de vouloir y passer du temps si vous l’impliquez dès le départ.

Besoin d’inspiration? Pinterest est une source inépuisable d’idées lorsqu’il s’agit de déco. Voici quelques-unes de nos inspirations de coins devoirs préférées:

Photos: Pinterest | Pinterest


Photos: Pinterest | Pinterest

Contenu connexe

Comments are disabled