6 conseils pour une cuisine des Fêtes simplifiée – divine.ca

6 conseils pour une cuisine des Fêtes simplifiée



 
Les Fêtes représentent l’occasion idéale de passer un peu de temps à vos fourneaux, afin d’emplir votre logis d’effluves sucrés… et hyper tentants! C’est pourquoi nous vous proposons six conseils pour popoter avec assurance.
2_BOUFFE_INTERNAL

1. Planifiez d’avance. Dressez une liste des biscuits et autres douceurs que vous comptez préparer cette année. Passez ensuite en revue vos réserves en cuisine afin de vous assurer d’avoir tout le matériel requis: plaques à cuisson, douilles à glaçage, papier parchemin, ainsi que les essentiels: farine, beurre, chocolat, noix, et autres ingrédients inscrits sur vos recettes. N’oubliez pas de vous procurer vos boîtes à biscuits et autres récipients à l’avance si vous désirez les offrir à titre de cadeaux faits maison; sinon vous verrez qu’ils sont beaucoup plus difficiles à trouver le 23 décembre!

2. Prenez soin de toujours mesurer vos ingrédients. Les desserts et pâtisseries exigent une précision qui ne pardonne pas, alors tâchez de suivre à la lettre les instructions de votre recette afin de la réussir… et que le résultat soit comme sur la photo!

3. Recouvrez les plats et tôles. Servez-vous de papier parchemin pour protéger vos plaques à cuisson afin d’arriver à retirer aisément vos biscuits, et de vous faciliter la tâche au moment de faire la vaisselle! Lorsque vous cuisinez des desserts, comme des barres ou des écorces, optez pour du papier d’aluminium antiadhésif et laissez-en dépasser quelques pouces de chaque côté du récipient. Après avoir laissé refroidir votre chef d’œuvre, vous pourrez le détacher  de la plaque à cuisson sans gâchis, grâce au papier.

1_BOUFFE_INTERNAL

4. Décorez simplement. Vous avez préparé un gâteau mais n’avez pas le temps de le décorer à l’aide de glaçage? Tenez un emporte-pièces au-dessus du gâteau, puis saupoudrez du sucre glace à l’intérieur ou autour du moule pour une touche de finition simple et jolie.

5. Vérifiez les plats pendant leur cuisson. Pour éviter de brûler vos biscuits, réglez la minuterie du four quelques minutes avant le temps de cuisson indiqué. Lorsque le moment est venu, vous pourrez vérifier s’ils sont à point et ajuster le temps de cuisson en conséquence. Si vous cuisinez un gâteau, insérez un cure-dent au centre pour vérifier s’il est prêt. S’il en ressort humide, alors vous pouvez poursuivre la cuisson. Pour des biscuits, ne les quittez pas des yeux afin de vous assurer qu’ils ne brûlent pas. Il suffit parfois d’une minute d’inattention pour rater vos précieuses gâteries.

6. Congelez correctement. Déposez vos desserts dans des sacs à congélation, ou enserrez-les dans un emballage de plastique. S’ils sont emballés et congelés adéquatement, vous pourrez les conserver jusqu’à six mois. Les dents sucrées pourront donc étirer leur plaisir à souhait!

Contenu connexe

Category: art de vivre, bouffe | Tags: , , ,
Comments are disabled