Déco: faites revivre votre salon



 
Besoin de changement? On vous a entendues. Ici, notre guide pour métamorphoser votre salon en quelques manipulations, et sans dépenser une fortune. Au travail!
 
Dans la pièce
Parfois, simplement changer la disposition des meubles peut donner l’impression d’une pièce complètement revampée. On porte attention à la zone que l’on aperçoit d’abord en y entrant. On la rend invitante. Puis, dans cette même optique, on s’assure de créer un corridor de circulation dégagé.

 

On ajoute ensuite un tapis afin de définir l’espace (le coin lecture, le coin télé). Si la pièce est petite et qu’elle ne comprend qu’une zone, on peut tout de même avoir recours au tapis, pour la rendre plus douillette. Un modèle à «poils longs» créera une épaisseur afin d’ajouter à l’effet cocooning.

Photos: Pinterest tapis Confetti Flora, à partir de 78 $ chez AnthropologiePinterest.

 

Sur les murs

On personnalise la pièce en exposant des affiches que l’on aime, ou même des découpes de magazine. Pour les mettre en valeur, on choisit de jolis cadres, ou bien on repeint ceux qui traînent dans le placard. Un conseil: ne surtout pas hésiter à agencer les couleurs avec créativité.Photos: impression Peacock, 24 $ sur banquetworkshop.com – cadre ovale blanc UNG DRILL, 24,99 $ chez IkeaPinterest.

Parlant de couleurs, on peut aussi en ajouter sur nos murs, en accent. Et à ce rayon, les possibilités sont infinies! On peint un mur complet ou le plafond (pourquoi pas!), on définit une bande ou un rectangle afin de souligner un meuble ou encore, on y trace des motifs (rayures et formes géométriques).Photos: PinterestPinterestPinterest.

En détails
Sur le canapé, on dépose ensuite une rafale de coussins dépareillés, toujours afin de personnaliser notre intérieur. On s’amuse avec les textures pour donner du relief à notre déco, et avec les imprimés pour y attribuer du caractère. Pour cela, pas besoin de dépenser une fortune. Les plus habiles pourront recouvrir les accessoires eux-mêmes, et les autres achèteront de nouvelles housses afin de réutiliser les coussins qu’elles ont déjà.

Photos: housse à coussin Jungle, 39,90 $ chacune chez Zara Home – coussin Sole, 89 $ chez MobiliaPinterest.

 

En grande finale, on ne néglige surtout pas l’éclairage. Une lampe sur pied pour mettre en lumière le canapé, et nous faciliter la lecture, ou bien un luminaire qui descend tout près du fauteuil… l’important, c’est de respecter les zones préalablement déterminées, et de les rendre encore plus invitantes. Sachez qu’un miroir peut aussi agir à titre d’allié lorsque vous composez votre éclairage. Disposé au bon endroit, il reflètera la lumière dans toute la pièce, en plus de donner des impressions de grandeur.

Photos: Pinterest Pinterest Pinterest.

Contenu connexe

Category: art de vivre | Tags: ,
Comments are disabled