Dire «merci» pour améliorer notre niveau de bien-être – divine.ca

Dire «merci» pour améliorer notre niveau de bien-être



 

Lorsque nous lisons les nouvelles ces temps-ci, facile de se sentir accablé par le sentiment de tristesse et d’inquiétude qui est exprimé partout dans le monde. Une façon de combattre ce sentiment est d’augmenter notre niveau de gratitude envers les gens dans notre vie qui ont été là pour nous, qui nous ont encouragés, qui nous ont aidés à atteindre nos buts et qui nous ont tout simplement aidés à grandir en tant qu’êtres humains.

Regardez les gens (famille, époux, amis, etc.) autour de vous et demandez-vous quand était la dernière fois que vous avez exprimé de la gratitude envers eux. Quand était la dernière fois que vous leur avez dit le mot merci? Dans des moments de stress, ce mot magique a le pouvoir de créer un sentiment d’appartenance et d’appréciation chez quelqu’un en plus de solidifier votre relation avec ladite personne. Trop souvent, nous prenons ces gens pour acquis et nous ne trouvons simplement pas le temps de les remercier adéquatement.

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L’exercice que je suggère n’est pas un simple « merci », mais plutôt une lettre de gratitude. Pour rédiger une lettre de gratitude réussie, il faut tout d’abord identifier une personne dans votre vie à qui vous n’avez jamais réellement dit merci. Ensuite, écrivez vos sentiments envers eux et pourquoi vous êtes reconnaissant, et vous les remerciez pour ceci. Cette lettre devrait être approximativement une page de long (environ 300 mots).

Une fois que la lettre est finie, planifiez une visite chez la personne et lisez ce que vous avez écrit. Laissez-leur la lettre en cadeau, et vous profiterez tous les deux d’une augmentation en bonheur et en gratitude.

En effet, une recherche menée par Martin Seligman et Chris Peterson a démontré que des niveaux élevés de bonheur duraient plusieurs mois après que la lettre de gratitude avait été rédigée.

Pour la personne qui rédige la lettre, le processus peut être une façon de gagner de l’humilité, tout comme cela peut être un moment difficile. Une fois que c’est terminé, vous ressentirez peut-être un poids soulevé de vos épaules et la réaction de votre destinataire vous donnera chaud au cœur.

Il est fort possible que ce soit un processus émotionnel pour les deux personnes mais cela résultera en une augmentation de bonheur et de joie pour tous.

Avec le temps des Fêtes qui approche, il n’y a pas meilleur temps pour rédiger une lettre de gratitude. C’est une façon simple de propager la joie de Noël.

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Ron Forte
est un coach de vie axé sur la psychologie positive, qui vit et travaille à Montréal. Il enseigne à ses clients comment bien gérer leurs émotions et vivre une vie zen. Parmi ses clients, plusieurs sont des gens en liberté conditionnelle, qui apprennent des méthodes pour changer leurs vie.

Il écrit actuellement un livre sur la différence que la psychologie positive peut avoir sur la vie de personnes anciennement violentes. Suivez-le sur Facebook pour en savoir plus.

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