Économiser durant le temps des Fêtes



 

Dans un récent sondage publié sur divine.ca, nous avons appris que 63% de nos lectrices tenterons de moins dépenser pour les Fêtes cette année, en raison de la crise économique actuelle. Puisque vous êtes nombreuses à vouloir vous serrer la ceinture, voici nos 10 conseils astucieux pour ne pas jeter votre argent par les fenêtres!

1. Faire un budget des Fêtes et une liste de cadeaux. Définissez un budget couvrant toutes vos dépenses du temps des Fêtes et portez une attention spéciale à votre liste de cadeaux. Veillez à inclure à votre liste le nom de tous ceux à qui vous achèterez des cadeaux, et le montant que vous désirez investir pour chaque personne.

2. Comparer les prix. Si vous savez déjà ce que vous achèterez pour certains membres de votre famille, alors assurez-vous de comparer les tarifs des différents magasins afin d’obtenir le meilleur prix. Magasinez à l’avance, c’est payant!

3. Magasiner dès maintenant. Le plus tôt vous commencez à faire vos achats, le plus facilement vous arriverez à respecter votre budget. Également, si vous faites de nombreux achats en ligne, vous économiserez sur les frais de transport en vous y prenant d’avance.

3_INTERNAL

4. Échanger vos décorations. Au lieu de vous procurer de toutes nouvelles décorations pour la maison ou pour votre arbre de Noël, vous pouvez troquer vos décorations avec vos amies, ou les membres de votre famille.

5. N’apportez que du liquide. En laissant vos cartes de crédit et/ou votre carte débit à la maison, il vous sera ainsi plus facile d’éliminer les tentations et de ne pas dépasser votre budget.

6. Se servir des points accumulés. Si vous avez accumulé des points sur votre carte de crédit, alors n’hésitez pas à les utiliser pour vous procurer des produits que vous pourrez offrir en cadeau. Également, si vous avez des certificats-cadeaux avec lesquels vous ne savez trop que faire, servez-vous en pour acheter des cadeaux à quelqu’un d’autre!

7. Procéder à un échange de cadeaux familial. Si tous les membres de votre famille pigent un nom au hasard, alors chaque membre n’aura qu’un seul cadeau à acheter. Une initiative astucieuse, et plutôt amusante!

8. Acheter seulement pour les enfants. Vous pourriez vous mettre tous d’accord pour n’acheter des cadeaux qu’aux enfants cette année. Cette méthode aidera tous les adultes à économiser durant les Fêtes.

9. Fabriquer vos propres cadeaux. Les cadeaux les plus touchants sont souvent ceux qui ont été fabriqués à la main par un être cher. Préparer des biscuits, du savon parfumé ou  un album photo ne sont que quelques exemples de projets artisanaux qui feront des cadeaux merveilleux.

4_INTERNAL

10. Rejeter le papier d’emballage vendu en magasins. Au lieu d’acheter des rubans et des choux dispendieux, fabriquez vos propres sacs-cadeaux en tissu ou servez-vous de sacs de papier bruns pour emballer vos cadeaux. Vous pourrez ensuite les décorer avec de la peinture ou des petits brillants. En optant pour un emballage écologique, vous contribuerez à sauver la planète, en plus de votre argent.

Contenu connexe

Category: art de vivre
Comments are disabled