Élever des enfants actifs



 

Comment transmettre des habitudes santé

Petit ou grand, il est impératif de bouger chaque jour afin de garder la forme. Vos enfants ont donc tout à gagner à apprendre, dès leur plus jeune âge, l’importance de l’exercice physique. Malheureusement, nombre de gamins préfèrent leur console de jeux vidéo et leur écran d’ordi aux sports pratiqués au grand air… voici à la rescousse des conseils qui vous aideront à faire gigoter vos tout-petits, afin de leur transmettre de meilleures habitudes sportives.

Donnez l’exemple.
Même quand les enfants ne nous écoutent pas, ils nous imitent. C’est pourquoi il est si important d’être vous-même active, de faire figure de motivatrice hors pair et de pratiquer des activités physiques avec eux.

2_MOMMY_17art_INTERNAL (1)

Suggestions d’activités:

  • Jouez à la balle dans la cour arrière;
  • Pratiquez le badminton ou le tennis avec votre enfant;
  • Allez nager en famille;
  • Installez un panier de basketball dans l’entrée;
  • Équipez-vous pour une séance de hockey sur rue en été, ou sur glace en hiver;
  • Profitez d’une longue balade à vélo, ou d’une courte promenade dans le quartier.

N’oubliez pas qu’être actif ne signifie pas seulement de pratiquer des sports. Il s’agit aussi d’adopter et d’intégrer de saines habitudes de vie au quotidien, par exemple :

  • Préférez l’escalier, si possible, à l’ascenseur ou aux escaliers mécaniques;
  • Marchez à destination avec vos enfants, au lieu de les y conduire;
  • Choisissez (avec enthousiasme!) une activité extérieure si le temps le permet, plutôt que de rester à l’intérieur.

Vantez les bienfaits de l’exercice.
En parlant à la marmaille du sentiment de bien-être ressenti après l’exercice, ou du plaisir ressenti en jouant dehors avec eux, ils apprendront à associer activité physique avec moral énergisé.

Idée futée: encouragez vos plus jeunes à tenir un journal de bord afin d’écrire sur leurs sports et activités préférés. Ils peuvent aussi dessiner leur propre œuvre d’art afin de représenter tout le plaisir qu’ils ont eu!

Partagez vos habiletés.
Vous jouez au tennis depuis quelques années? Alors pourquoi ne pas éblouir votre plus jeune de votre fameux revers? Une occasion idéale de vous réunir pour un tandem sportif. Votre enfant est pro du softball? Alors laissez la marmaille vous donner ses trucs lors d’une pratique en duo. L’important reste d’échanger avec vos enfants, afin de partager un mode de vie actif. En bref, une excellente occasion de passer du temps de qualité avec eux.

Contenu connexe

Leave a Reply