Entretenir ses bottes de cuir en hiver



 
Oui, elles le valent bien!

Parce que nos bottes méritent rien de moins que le traitement royal, on a élaboré pour elles cette routine beauté. Après tout, comme notre peau, ces petites merveilles de cuir ont aussi besoin d’être purifiées, polies et hydratées. Donc on y va comme suit, pour l’amour de nos godasses…

LEATHER_BOOTS_INTERNAL

1. Nettoyer

Avant toute autre manœuvre, on nettoie le cuir de nos bottes à l’aide d’un linge doux et d’un nettoyant, en pratiquant des mouvements circulaires. Question d’être aux petits soins, on peut retrouver sur le marché des savons doux et naturels.

Pour ces moments où le temps manque, certains recommandent d’avoir recours à des lingettes pour bébé afin de nettoyer les bottes. Avec modération, par contre: utilisées fréquemment, elles pourraient assécher le cuir.

Puis vient notre pire cauchemar, les cernes de calcium. Pour les cuirs foncés, les experts suggèrent d’utiliser un sachet de thé imbibé d’eau tiède, essoré. On le tamponne pour se débarrasser du sel, et ainsi stopper son effet destructeur. Il y a aussi cette autre technique, qui a fait ses preuves: on frotte à l’aide d’un linge de coton imbibé d’une mixture composée d’eau et de vinaigre à part égale.

Et pour se débarrasser des taches grasses, la poudre pour bébés ou la craie tamponnée sur la surface ferait des miracles.

2. Cirer
Old school? Peut-être bien, mais cette manœuvre est sans pareil afin d’augmenter la durée de vie des chaussures et de les restaurer. Elle les fait briller, et aide à les imperméabiliser.

D’abord, on choisit la cire avec précautions. Elle doit absolument être de la même couleur que le cuir à traiter, ou bien incolore. Si vous hésitez entre une cire un brin plus pâle ou un brin plus foncée, optez pour le premier choix, afin de préserver la couleur de la matière. Et on priorise les formules à base de cire d’abeille.

Ensuite, sur une surface sèche (attention: on laisse sécher les bottes à l’air libre, une source de chaleur pourrait les abimer), on applique la cire à l’aide d’une brosse souple. L’outil permet de répartir le produit de façon homogène, et ses poils le font pénétrer plus en profondeur qu’un linge. On laisse sécher au moins 10 minutes, et de préférence toute la nuit.

LEATHER_BOOTS_INTERNAL_2

3. Protéger
Bien important: on s’assure de protéger nos bottes avant de les porter à nouveau (ou même de les enfiler pour la première fois). Ainsi, on les arme contre l’humidité et le sel.

Encore une fois, on s’y prend sur un cuir sec. Les formules en aérosol sont faciles à utiliser, certes. Mais il y a aussi les crèmes, qui assouplissent le cuir. Cela dit, si le traitement est à base d’eau, on s’y prend sur une surface humide afin de faciliter l’absorption du protecteur.

Contenu connexe

Category: mode | Tags: , , , ,
Comments are disabled