Faire ses confitures: un jeu d’enfant



 
Comment s’y prendre
Faire des confitures vous semble une entreprise titanesque? Détrompez-vous. Il ne suffit souvent que d’un peu de planification pour rendre l’expérience agréable. Avant même de penser aux fruits, décidez de la méthode que vous utiliserez (traditionnelle ou «congélo-rapido») et faites une liste du matériel dont vous aurez besoin. La méthode traditionnelle demande un peu plus de travail, mais vous aurez la satisfaction de voir le fruit de votre travail bien aligné dans de jolis bocaux. Et c’est plus pratique lorsqu’on veut en faire cadeau!

LIVING_16art

Essentiels de la mise en conserve
Que vous en fassiez une activité familiale ou une occasion de réunir vos amies, la préparation de confitures comporte plusieurs étapes facilement décomposables. Assurez-vous d’abord d’avoir tout le matériel requis :

Bain-marie – Il s’agit d’une grande marmite dans laquelle on stérilisera les pots une fois remplis de confiture. Il est aussi possible d’acheter un ensemble complet d’outils pour les conserves.

Entonnoir pour conserves – Un instrument qui facilite grandement le remplissage des bocaux à l’aide d’une louche.

Marmite – Celles de 15 à 20 litres sont souvent les plus pratiques.

Louches – Les louches ou les grandes cuillères facilitent la mise en bocaux.

Pots et couvercles (disques et bagues) ou contenants de plastique avec couvercles vissés si vous congelez vos confitures.

Étiquettes – Les caisses de bocaux contiennent habituellement une feuille d’étiquettes que vous pouvez remplir vous-même. Certains sites, comme stickeryou.com, vous permettent de créer vos propres étiquettes de vinyle personnalisées. Une bonne solution, si vous réutilisez vos vieux bocaux! Autre idée à partir de laquelle improviser: taillez vos étiquettes dans du papier kraft et fixez-les aux bocaux à l’aide d’une jolie corde. Un look campagnard rétro en un tournemain!

Ingrédients pour la confiture
Fruits – On utilise de préférence des fruits frais, mais les congelés conviennent tout aussi bien. Pour déterminer à quel moment les fruits sont à leur meilleur, consultez le guide des aliments saisonniers publié par chaque province. Voici celui du MAPAQ.

Sucre – On utilise habituellement du sucre granulé ordinaire.

Pectine – La pectine est un produit naturel fait à partir de pommes et vendu sous forme de poudre ou de liquide, celui-ci étant l’idéal pour les gelées. Dans les confitures, elle nous évite d’avoir à cuire les fruits pendant des heures, de sorte qu’on peut en faire plus, plus vite!

Jus de citron
– L’acidité aide la confiture à prendre, ce qui est très utile avec les fraises, les bleuets, les framboises, les pêches et les poires et autres fruits peu acides.

Pour les proportions, suivez les instructions sur les emballages de pectine. Certo et Bernardin sont parmi les marques les plus courantes.

Voici une recette de confiture de fraises, gracieuseté de Bernardin.

Miam!

Contenu connexe

Category: bouffe | Tags: , ,
Comments are disabled