Grand Marnier: le luxe de l’orange!



 

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de rencontrer Patrick Raguenaud, maître-assembleur de la marque culte Grand Marnier, l’un de mes alcools favoris. Derrière chaque bouteille de Grand Marnier se cache un patrimoine, une histoire, et un travail de grande qualité. Qu’est-ce qui différencie cet alcool des autres? Le goût de l’orange,  bien entendu!

C’est l’orange amère appelée Citrus Bigaradia qui donne à cet alcool son goût si doux et si sophistiqué. Autrefois un aliment dit luxueux, l’orange coffre à l’alcool un goût bien précis. Excellent en cocktail, le Grand Marnier est aussi surtout dégusté seul comme digestif. Très populaire en Amérique du Nord, il demeure l’un des alcools les plus connus et respectés en mixologie. Alors, quelles qualités doit avoir un maître-assembleur?

Une bonne mémoire, afin de reconnaître et mémoriser facilement les arômes. Une touche d’humilité, car il est normal de parfois se tromper, et un désir d’apprendre continuellement, car ce travail dépend surtout de la nature…

Si vous préférez votre Grand Marnier en cocktail, essayez cette recette ici-bas. C’est tout simplement divin!

The Marny

Dans un verre à mélanger, combiner quelques glaçons à deux onces de gin et une once de Grand Marnier. Ajoutez quelques goutter de bitter à l’orange. Remuer jusqu’à ce que le tout soit très bien mélangé, puis verser dans un verre à cocktail. Ajoutez une  pelure d’orange et servez!

Contenu connexe

Category: bouffe
Comments are disabled