L’art de ne rien faire



 

La nouvelle année vient de commencer plusieurs ont pris des résolutions qu’ils ont probablement déjà oubliées. On trouve d’ailleurs plusieurs articles sur comment continuer à se motiver à poursuivre nos efforts et à garder les promesses qu’on s’est faites au début de l’année.

Mais cette année, j’ai plutôt décidé d’essayer d’augmenter mon bonheur d’une façon qui pourrait sembler contre-intuitive au départ. J’ai décidé que j’ai besoin de plus de “rien” dans ma vie. Oui c’est exact: de rien. Aucun effort, aucun besoin de me motiver à faire quoi que ce soit… juste rien.

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Bon, laissez-moi vous expliquer. Dans un monde où le stress augmente de façon exponentielle, il est important de trouver du temps pour nous et de recharger nos batteries. Une très bonne façon de ce faire est à travers la méditation axée sur la pleine conscience.

Prendre quelques minutes tous les jours pour m’assoir (ou m’étendre) et me concentrer sur ma respiration tout en étant conscient de mes pensées (sans les laisser prendre le contrôle) est le meilleur cadeau que je pourrais m’offrir cette année.

La capacité à vivre le moment présent est renforcée chaque fois qu’on redirige notre attention sur notre respiration tout en acceptant nos pensées plutôt qu’en les laissant nous influencer.

Selon une étude faite par des moines bouddhistes tibétains, la méditation activerait des parties du cerveau qui sont associées au bonheur et aux émotions positives. De plus, d’autres études portant sur la méditation ont démontré qu’en seulement 15 minutes de méditation par jour, on peut observer des changements tels que:

  • une diminution de la pression artérielle;
  • une diminution de la douleur;
  • un système immunitaire amélioré;
  • une meilleure stabilité émotionnelle (réduction de l’anxiété / de la dépression);
  • une augmentation de la créativité.

Lorsqu’on observe les résultats positifs dont on peut profiter en s’adonnant à la méditation, il est parfois difficile de comprendre pourquoi tout le monde ne se met pas à méditer au quotidien.

Bien que de l’extérieur, on pourrait croire que je ne fais rien lorsque je m’assois dans ma chaise avec les yeux fermés et que je me concentre sur ma respiration, en réalité, il se passe beaucoup de choses. Ne vous en faites pas si les autres pensent que vous ne faites rien. Soyez-en fière! Après tout, vous travaillez à améliorer votre santé et votre niveau de bonheur et cela ne prend que 15 minutes par jour.

Si la méditation est nouvelle pour vous, il est facile de trouver gratuitement des méditations guidées sur YouTube ou en faisant une recherche sur Google. Une fois que vous en aurez trouvé une, débutez-la et profitez de votre moment à ne rien faire.

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