L’art d’éveiller son nouveau-né par le toucher – divine.ca

L’art d’éveiller son nouveau-né par le toucher



 

Et si l’heure du bain signifiait tellement plus?
La première fois qu’on lui donne le bain, à ce petit être tout neuf, la scène est surréelle. Il se trouve là, dans nos mains, tellement fragile et pur. On anticipe chacune de nos manœuvres. Pourtant, lui, il est si bien dans l’eau. Et ainsi va la vie. Aux quelques jours on le baigne à nouveau, ignorant à quel point ce moment contribue à son développement. Pour en tirer le maximum, ce qu’il faut savoir.

C’est JOHNSON’S, la marque de soins pour bébé, qui nous a allumées sur ce point. Études à l’appui, ses représentants nous expliquaient que le toucher au moment du bain incite au contact visuel, en plus de provoquer les sourires. Mais aussi, que les effluves peuvent avoir un effet direct sur l’humeur de bébé.

1_BEBE_INTERNAL

Curieuses d’en savoir plus, on a posé quelques questions à Luisa Ciofani, directrice associée des soins infirmiers à la Mission de la santé de la femme du Centre universitaire de santé McGill (ouf!) et porte-parole pour JOHNSON’S. Ici, elle développe sur l’effet qu’ont les expériences sensorielles sur bébé, et sur la façon dont elles participent à un développement heureux et sain.

 

Au moment du bain, comment peut-on concrètement améliorer le développement du nourrisson?
«Le moment du bain fait vivre beaucoup d’expériences au bébé. L’exposition aux odeurs et au toucher, par exemple, peut contribuer à son développement. Les parents l’éveillent aussi au langage en lui parlant, en utilisant différents tons de voix ou en chantant, ce qui stimule également sa mémoire.

Le moment du bain en est un d’interactions réciproques, ce qui permet le développement émotif et la création de liens affectifs. Pendant le bain plusieurs parents mettent de côté les autres tâches et leurs appareils électroniques, pour se concentrer uniquement sur le bébé.»

 bebe_INTERNAL

Puis, lorsque l’enfant grandit?
«L’enfant bénéficie de chaque attention que le parent lui porte, et l’équilibre entre les moments stimulants et relaxants est important. Il est bien connu que les enfants qui sont stimulés par le toucher connaissent un meilleur développement psychologique, cognitif, émotionnel et social.

Par exemple, il a été prouvé que le contact peau à peau effectué à la naissance a un effet positif à long terme sur les interactions entre la mère et le bébé. Des rituels comme le bain et le massage présentent des opportunités de stimulation, mais aussi d’engagement entre le bébé et le parent. Et lorsque l’enfant grandit, ces moments demeurent des opportunités de développement et d’amélioration des aptitudes sociales, comme celle de s’identifier aux autres.»

 

Quelles sont les bases des techniques de massage sur un bébé?
«Le bébé doit être complètement nu et la température de la pièce doit être suffisamment élevée pour assurer son confort. Le massage ne doit pas se dérouler après qu’il ait mangé, puis, comme un bébé détendu peut régurgiter, une couverture ou une serviette devrait être déposée sous ce dernier.

Assoyiez-vous sur le plancher et déposez bébé sur vos jambes, sur le dos. Mettez vos mains de chaque côté de sa poitrine. Utilisez les deux mains, faites-les bouger en directions opposées, mais gardez-en toujours une sur le bébé afin qu’il n’y ait pas d’interruption. Bougez délicatement vers le bas, puis remontez vers le haut. Soyez doux et allez-y tranquillement.

Vous devez être en position confortable et vous sentir relaxé, mais aussi garder un rythme doux et régulier. Durant le massage concentrez-vous sur le bébé et portez attention à ce qui se passe sous vos mains et à ses réactions face à votre toucher. Interagissez avec lui et restez attentif.»

2_BEBE_INTERNAL

On s’y adonne idéalement après le bain? Tous les jours?
«Plusieurs avantages sont associés au massage, comme l’amélioration des capacités cognitives, physiologiques et émotionnelles du bébé, ainsi que de son développement social. L’inclure dans la routine quotidienne peut devenir un rituel calmant pour le bébé. Il peut être pratiqué aussi souvent que le parent le souhaite, après ou avant le bain, ou même avant le dodo pour aider au sommeil. Plus le massage est pratiqué, plus le parent devient habile.»

 

Quels produits doit-on privilégier?
«N’importe quel produit qui a été testé pour l’usage sur un enfant, et qui a été démontré sécuritaire. Le fabriquant devrait disposer d’un programme de tests sécuritaire, et les informations devraient pouvoir être vérifiées. Il faut aussi considérer que les produits sans agents de conservations peuvent facilement devenir contaminés à force d’être utilisés et de se trouver à l’humidité. Puis on ne devrait exposer le bébé qu’à un produit à la fois, alors s’il y a une réaction, le produit en cause pourra facilement être identifié.»

On aimerait savoir: à la maison, la vôtre, comment se passe l’heure du bain?

Contenu connexe

Comments are disabled