Les Bienfaits des Oeufs pour la Santé



 
Dégustez-les au déjeuner, jusqu’au souper!
Les œufs sont délicieux au déjeuner, en plus d’être un ingrédient versatile. Mais sont-ils bons pour la santé? Plusieurs se le demandent. On a donc discuté avec Kim Kesseler, agente de nutrition chez les Producteurs d’œufs du Canada, qui nous a expliqué pourquoi la portion quotidienne recommandée par le Guide alimentaire canadien fait partie d’un régime équilibré. Et on vous offre trois recettes uniques qui vous feront assurément craquer!
Les œufs et votre santé
Ces dernières années, les œufs ont eu mauvaise réputation. C’est qu’ils contiennent du cholestérol, tout comme les autres sources de protéines animales. Par contre, Kesseler souligne que «les recherches démontrent que le cholestérol alimentaire, comme celui qu’on retrouve dans les œufs, a très peu d’effet sur le taux de cholestérol dans le sang.» Donc, pour un adulte en santé, les œufs peuvent être dégustés au quotidien sans craindre d’augmenter les risques de maladies cardiaques.Dans les œufs, on retrouve 6 g de protéines de grande qualité et 14 vitamines et minéraux, comme les vitamines A, B12, D, le fer, l’acide folique et la choline, laquelle stimule le développement du cerveau. De plus, Kesseler nous explique que «la moitié des éléments nutritifs de l’œuf se retrouve dans le jaune.» Donc si vous êtes de celles qui jetez le jaune de vos œufs à la coq, ou qui préfèrez les omelettes faites avec les blancs d’œuf uniquement, sachez que vous vous débarassez alors de vitamines et minéraux importants précieux.

 

Voici quelques suggestions offertes par notre experte pour apprêter les œufs sans y ajouter du gras: préparer des œufs pochés, cuits durs, brouillés ou frits dans une poêle antiadhésive. Kesseler recommande également de ne pas utiliser de sel et de plutôt les assaisonner «avec des herbes fraîches et vos épices préférées.»

Choisir l’œuf parfait
Même si la variété d’œufs offerts en supermarché semble très vaste, rassurez-vous: «ils sont tous produits selon les mêmes standards de qualité.»

Tous les œufs canadiens sont frais et produits localement; Kesseler suggère de rechercher le symbole de la feuille d’érable sur laquelle figure la lettre «A» à l’intérieur du carton. «Ce symbole indique qu’il s’agit d’œufs canadiens de la plus haute qualité», explique-t-elle. De plus, «la date de péremption étampée sur le carton indique pendant combien de temps les œufs maintiendront cette qualité maximale.»

Recettes eggsquises

Préparation
Chauffer l’huile à feu moyen dans une poêle antiadhésive. Ajouter les oignons verts et l’ail; cuire, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais non brunis. Ajouter les carottes; cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais croustillantes, environ 2 minutes de plus. Retirer du feu.

Dans un grand bol, fouetter les œufs. Ajouter le fromage, la semoule de maïs, le basilic, la muscade et le poivre dans un grand bol; battre au fouet pour bien mélanger. Incorporer la préparation aux carottes.

Vaporiser d’aérosol de cuisson 12* ou 24 moules à muffins de 1 1/2 po (4 cm). Déposer environ 1 c. à table (15 ml) de la préparation aux carottes dans chaque moule à muffins. Cuire au four préchauffé à 325 °F (160 °C) jusqu’à ce que pris, environ 15 minutes.

Laisser tiédir 2 minutes. Démouler. Servir chaud.

*Si vous n’avez qu’un moule à muffins de format mini, faire cuire que la moitié de la préparation à la fois et conserver l’autre moitié au réfrigérateur.

Préparation
Dans un bol moyen, bien mélanger les œufs, le céleri, la mayonnaise et le poivre.

Placer un petit morceau de laitue sur la partie inférieure de chaque pain et garnir ensuite de salade aux œufs, en la divisant en huit parts égales.

Couronner la salade aux œufs d’une tranche de fromage, de tomates et de cornichons. Ajouter l’autre moitié du pain pour former un burger.

Servir avec du ketchup et de la relish, si désiré.

Préparation
Couper les œufs en deux sur la longueur. Retirer les jaunes et les mettre dans un bol moyen; mettre les blancs d’œufs de côté.

Écraser les jaunes à la fourchette; incorporer le saumon, la mayonnaise, l’aneth, les câpres, la dijonnaise, le jus de citron et le poivre. À l’aide d’une cuillère ou d’une poche à glaçage, farcir les moitiés de blancs de la préparation de jaunes. Garnir de saumon fumé et/ou d’aneth, si désiré.

Servir immédiatement ou garder au réfrigérateur, dans un récipient couvert. Servir en moins de deux jours.

Ces recettes sont offertes par les Producteurs d’œufs du Canada.

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