Les 5 langages de l’amour : connaissez-vous le vôtre?



 

Après le temps de l’idylle, les sentiments amoureux s’étiolent souvent. On se dispute, on se fait des reproches, et on ne sait plus quoi faire pour sauver son couple. Lors de ces accrochages avec notre partenaire, on souhaite souvent qu’il puisse simplement lire dans nos pensées ou comprendre nos besoins comme par magie.

Mise en situation : vous offrez régulièrement des cadeaux à votre conjoint Jean-Benoît mais il ne semble pas super enthousiaste ou reconnaissant. Alors, vous faites dans le ressentiment et là tout va vite au pire… JB, lui, a de son côté besoin qu’on lui parle dans son langage : celui des moments de qualité comme « preuve d’amour ». Et ça vous ne l’avez peut-être pas vu et lui, pas su vous l’exprimer…

Le défi, en fait, dans ce scénario, n’est autre que la personne en face de vous ne connait probablement pas votre langage de l’amour. Oui oui votre langage de l’amour, parce que chacun d’entre nous a son propre langage, sa propre patine bien spéciale. À moins de le connaitre vous-même, et de l’exprimer clairement à votre partenaire, vous pourrez attendre bien longtemps avant que le miracle ne se produise… d’autant plus que, dans un couple, les deux expriment rarement leur amour de la même manière.

Alors, qu’est-ce que c’est exactement le langage de l’amour? C’est un concept de l’auteur Gary Chapman qui définit 5 manières de manifester notre amour, d’où le nom des 5 langages de l’Amour.

L’idée est la suivante: nous exprimons et ressentons l’amour différemment, et ainsi notre compréhension de ces différences, peut sérieusement aider votre relation. En fait, c’est l’un des moyens les plus simples de l’améliorer.

Quels sont donc ces 5 langages et comment cela fonctionne?

Les paroles valorisantes :

Les paroles valorisantes sont des mots d’appréciation et des compliments verbaux. Ce sont de puissants communicateurs d’Amour. Il faut de préférence les utiliser sous forme d’affirmations simples et directes.

Les moments de qualité :

Les moments de qualité, ce sont de bons moments passés ensemble, du temps de qualité. Ce sont des moments où on accorde à notre partenaire une attention totale. Ce n’est pas s’asseoir à côté de lui pour regarder la télé ou être scotché sur son téléphone portable ou sur sa tablette.

Les cadeaux :

Les cadeaux sont des symboles visibles de l’Amour. Ils peuvent être achetés, trouvés ou confectionnés de nos mains. On ne parle pas ici de faire de la grosse dépense. Bien souvent c’est le geste et la pensée, le pourquoi et le comment de ce cadeau qui ont le plus d’importance.

Les services rendus :

Les services rendus regroupent toutes les actions où vous vous efforcez d’être agréable avec votre conjoint en lui rendant service. Au début d’une relation par exemple, vous frétillez comme dans un film de Disney à la simple idée de sortir les vidanges. Plus le temps passe, ça devient : quoi, je dois aussi sortir les vidanges?
Alors les services rendus peuvent être cuisiner un petit plat, comme penser à décharger la personne qu’on aime d’une ou de plusieurs choses sur leur to do list.

Le toucher physique :

Le toucher est le moyen physique de communication du sentiment d’Amour : l’étreinte des mains, les baisers, les enlacements, les relations sexuelles sont autant de façons de faire ressentir à notre partenaire qu’il est aimé.

Maintenant que vous connaissez les cinq langages de l’amour, peut-être sera-t-il plus facile pour vous de voir que l’amour ne s’exprime pas toujours de la même manière pour tout le monde, qu’il peut être manifesté dans plusieurs langages et que le fait de tous les connaître nous offre l’opportunité de savoir comment aimer au mieux.

Et si cette année, pour la St Valentin, vous exploreriez vos langages respectifs?
Vous pouvez passer le test ici.

Contenu connexe

Category: santé | Tags: , , ,
Comments are disabled