Noix et graines, comparaisons nutritives – divine.ca

Noix et graines, comparaisons nutritives



 
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Les noix et les graines ont fait leurs preuves, et sont à présent citées comme de vraies perles nutritionnelles à inclure au menu. Mais encore, faut-il savoir lesquelles choisir et pourquoi? On a comparé les principales caractéristiques nutritionnelles des amandes, noix de Grenoble, pistaches cajous, pacanes, graines de tournesol et de citrouille, afin d’en dresser clairement les profils.

La plus grasse Les moins grasses
Pacane (21,7 g)
Pistache (13,5 g) et graines de citrouille (6 g)
Les plus sucrées La moins sucrée
Cajou (9,8 g) et graines de citrouille (16,3 g) Noix de Grenoble (4,1 g)
 La plus protéinée  La moins protéinée
 Amande (6,4 g)  Pacane (2,7 g)
 La plus riche en fibres  La moins riche en fibres
 Amande (3,5 g)  Noix de Grenoble (2 g)
 La plus calorique  Les moins caloriques
 Pacane (207,6 cal.)  Pistache (168,4 cal) et graines de citrouille (135 cal)

*(Les valeurs ont été calculées en fonction de portions de 30 g. Source: Passeport santé).

À éviter:
 

– Les grandes quantités, car les noix et graines renferment pour la plupart une grande quantité de gras;
–  Les variétés enrobées de sucre, de yogourt ou de sel, ce qui décroît leur valeur nutritive.

Astuces santé
:
–  Les fèves de soya rôties se dégustent comme des noix, mais ont l’avantage de contenir de deux à trois fois moins de gras et jusqu’à deux fois plus de protéines que la plupart des autres graines et noix;
– De préférence, achetez les noix dans leur coque. Sinon, elles ont tendance à rancir. Conservez les noix et graines écalées au congélateur afin de afin de prolonger leur durée de vie.

 

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