Qu’’est-ce que le diabète? – divine.ca

Qu’’est-ce que le diabète?



 

4_INTERNAL

Démistifions la condition
Un diagnostique de diabète peut parfois laisser perplexe. La condition est-elle sérieuse? Est-elle facile à gérer? Comment devrait-on se sentir lorsqu’on en est diagnostiquée? Est-ce qu’elle s’en ira d’elle-même un jour?

Il existe plusieurs types de diabète qui ne ciblent aucun groupe de personnes en particulier. Néanmoins, le diabète ou le prédiabète affectent plus de 9 millions de Canadiens.On a compilé les faits importants pour vous.

Combien y a-t-il de sortes de diabète?

Le diabète peut être divisé en quatre catégories:

1. Le diabète de type 1 (diabetes insipidus): il se manifeste généralement à l’enfance, et regroupe 10 % des gens vivant avec le diabète au Canada. La cause? Le corps est incapable de produire de l’insuline.

2. Le diabète de type 2 (diabetes mellitus): en contraste avec le type 1, le type 2 survient lorsque le corps ne produit pas d’insuline de façon efficace, mais qu’il serait capable d’en produire. Il se développe généralement à l’âge adulte. Ce type de diabète regroupe environ 90 % des Canadiens affectés par la condition.

3. Le diabète de grossesse: il est généralement temporaire et survient lors de 2 à 4 % des grossesses. Dans quelques cas rares, il persiste après la naissance de l’enfant. Par contre, la plupart des mères qui en souffrent se rétablissent complètement. L’enfant naît généralement sans aucun signe de diabète.

4. Le prédiabète: il survient lorsqu’un individu présente de hauts taux de glucose, mais que le pancréas peut toujours produire de l’insuline. Si on réagit adéquatement à un diagnostique de prédiabète, il est possible de le renverser en effectuant des changements dans notre alimentation et notre mode de vie, sous la supervision d’une équipe de professionnels de la santé.

Qu’est-ce que l’insuline?
L’insuline est une des hormones requises pour générer l’énergie dont le corps a besoin. Elle est produite par le pancréas pour contrôler la quantité de glucose qui circule dans notre sang, au lieu de s’y accumuler. Le corps produit du glucose à partir de différentes sources alimentaires telles que les fruits, les pommes de terre et les pâtes alimentaires.

Y a-t-il plus en plus de gens qui souffrent de diabète?
Malheureusement, oui. Chez les enfants, par exemple, le nombre de patients diabétiques est à la hausse. La hausse des cas de surpoids en Amérique du Nord peut également être vue comme un facteur, mauvaises habitudes alimentaires et mode de vie sédentaire n’aidant pas.

Prévention
La prévention est toujours le meilleur traitement. Si quelqu’un de votre famille souffre de diabète, vous présentez un risque accru de le développer, mais cela ne veut pas dire pour autant que ce scénario est inévitable.

Parmi les façons de prévenir le diabète: faire de l’exercice à tous les jours, s’alimenter de façon saine, manger des légumes-feuilles verts (comme le chou frisé), éviter les aliments transformés et le sucre raffiné, éviter les boissons gazeuses et les jus en bouteille et demander à votre médecin de vous faire subir des tests sanguins annuels.

Soyez à l’affût des symptômes
Voici des signes pour lesquels vous devriez rester à l’affût. Par contre, les gens qui souffrent de diabète ne souffrent pas toujours de ces symptômes*.

-Besoin fréquent d’uriner.
-Soif accrue.
-Poids qui fluctue.
-Manque d’énergie.
-Se sentir fatiguée alors qu’on est bien reposée.
-Vision embrouillée.
-Picotement ou engourdissement des extrémités.

N’oubliez pas: c’est vous qui connaissez le mieux votre corps.

* Cette liste ne devrait pas être utilisée pour diagnostiquer le diabète, mais représente des points pour ouvrir la discussion avec votre médecin et aborder le sujet du diabète.

Gérer le diabète
Vivre avec le diabète n’est pas si différent que de vivre sans: vous êtes simplement plus consciente des raisons qui vous poussent à avoir un mode de vie sain. Soyez au courant de ce qu’il y a dans votre assiette, faites de l’exercice de façon régulière, soyez à l’écoute de votre corps et prenez-en soin.

Que vous ayez le diabète ou non, prendre soin de votre santé demeure une attitude intelligente!

Contenu connexe

Category: santé | Tags: , ,

Leave a Reply