Recette de panna cotta au riz noir



 

Une crème italienne faite à base de riz noir et couverte de fruits frais, voilà qui représente bien un dessert d’automne. On aime cette jolie version du panna cotta, présentée par Info Riz.

1½ tasse (375 ml) riz noir américain
1 boite (400 ml) lait de noix de coco allégé
½ tasse (125 ml) sucre granulé
2 c. à table (30 ml) gélatine
1½ tasse (375 ml) crème 35 %, divisée

Coulis de bleuets :

1 tasse (250 ml) bleuets
¼ tasse (60 ml) sucre
¼ tasse (60 ml) jus de citron

Garniture :

Bleuets frais  
1 paquet (27 g) tuiles croustillantes de graines de sésame, écrasées

Dans une petite casserole, combiner 1½ (375 ml) d’eau, le riz, le lait de coco et le sucre. Porter à ébullition; couvrir et réduire le feu pour laisser mijoter 1 heure, jusqu’à ce que les grains de riz aient fendu. Le mélange sera sirupeux.

Entretemps, saupoudrer la gélatine uniformément sur ½ tasse (125 ml) d’eau dans un bol large et peu profond; laisser reposer 5-10 minutes, puis amalgamer au riz cuit.

Verser le mélange de riz chaud dans un mélangeur à haute vitesse, et mélanger jusqu’à l’obtention d’une purée fine. Filtrer au tamis dans un grand bol; mêler le mélange épaissi à l’aide d’une spatule de caoutchouc.

Fouetter la crème jusqu’à l’obtention de pics fermes, et réserver 1 tasse pour le service. Intégrer le reste de la crème délicatement dans la purée de riz. Verser des portions d’environ ½ tasse (125 ml) dans 8 pots ou verres, et placer au réfrigérateur 4 heures ou jusqu’au lendemain.

Préparation du coulis de bleuets : laisser mijoter les bleuets, le sucre et le jus de citron dans une petite casserole, en écrasant les fruits pour obtenir une sauce, environ 8 à 10 minutes. Laisser refroidir.

Pour servir : garnir chaque panna cotta de coulis de bleuet, d’une cuillerée de crème fouettée, de bleuets et de morceaux de tuiles croustillantes de graines de sesame.

Donne environ 8 portions de 1/2 tasse/125 ml chacune

Contenu connexe

Comments are disabled