Recette: Pain plat à la betterave



 

Cette recette tire profit de toutes les vertus des betteraves, de la racine à la tige! Le riz à sushi et les betteraves s’unissent pour créer un pain plat sans gluten sensationnel et délicieux. Ajoutez-y une couche de houmous du commerce ou maison et garnissez-le de feuilles et de tiges de betteraves. Imbattable!

Pain plat :

1 paquet de betteraves avec leurs feuilles, environ 3 grosses
4 tasses (1 L) riz à sushi des États-Unis, cuit
2 œufs
½ tasse (125 ml) farine de lin
2 c. à soupe (30 ml) huile d’olive
2 c. à soupe (30 ml) jus de citron
½ c. à thé (2 ml) chacun, sel et poivre

 

Garnitures :

1 tasse (250 ml) houmous à l’ail
2 tasses (500 ml) cheddar fumé, râpé
½ tasse (125 ml) olives Kalamata, tranchées
2 tasses (500 ml) tomates raisins, coupées en deux
feuilles et tiges de betteraves réservées (*voir ci-dessous)
2 c. à thé (10 ml) huile d’olive
1 c. à thé (5 ml) jus de citron
¼ c. à thé (1 ml) chacun, sel et poivre

 

*Retirer les feuilles et les tiges tendres des betteraves et les faire tremper dans un bol d’eau froide pour les rendre croquantes.

 

Préchauffer le four à 400 °F (205 °C).

 

Pain plat : Envelopper chaque betterave de papier aluminium et les cuire au four 1 heure. Laisser refroidir suffisamment pour les manipuler; avec des gants, frotter les betteraves pour enlever la peau. Passer les betteraves au robot culinaire jusqu’à ce qu’elles soient hachées finement; ajouter le riz et mélanger par pulsions pour les combiner. Gratter le mélange dans un bol et y incorporer les œufs, la farine de lin, le jus de citron, le sel et le poivre.

Diviser le mélange et le répartir sur deux plaques de cuisson recouvertes de papier parchemin; étendre chaque moitié du mélange pour former des pains plats ovales d’une épaisseur de ¼ po (5 mm) chacun. Cuire au four 30-40 minutes jusqu’à ce que les pains soient légèrement dorés en dessous. (Si désiré, les pains plats peuvent être refroidis, bien enveloppés et congelés pour une utilisation ultérieure.)

 

Garnitures : Tartiner chacun des pains plats de ½ tasse (125 ml) de houmous, et y répartir également le cheddar, les olives et les tomates. Retourner les pains plats au four, sur papier parchemin seulement (sans plaque de cuisson) pour les rendre croustillants. Cuire 15-20 minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que le dessous des pains plats soit croustillant.

 

Entretemps, sécher et émincer les feuilles et tiges de betteraves; mêler avec de l’huile, du jus de citron; saler et poivrer. Répartir le mélange sur les pains plats juste avant de servir.

Contenu connexe

Category: bouffe
Comments are disabled