Recette: Shortcake aux fraises et melon d’eau



 

Cette variation sur le thème classique du shortcake aux fraises préparé avec des gâteaux ou des biscuits sucrés, comporte notre ingrédient favori : le melon d’eau! Vous pouvez réduire le temps de préparation de cette recette en utilisant des biscuits ou de la crème fouettée du commerce—ou les deux!

Donne 6 portions

Ingrédients

Sauce aux fraises et melon d’eau

  • 2 tasses (500 ml) melon d’eau coupé en petits dés, divisées
  • 1/2 tasse (125 ml) sucre
  • 1 tasse (250 ml) fraises, équeutées, coupées en quartiers

Biscuits

  • 2 tasses (500 ml) farine tout usage
  • 2 1/2 c. à thé (12,5 ml) poudre à pâte
  • 1 c. à thé (5 ml) sel
  • 1 c. à table (15 ml) plus 2 c. à thé (10 ml) sucre blanc
  • 1 1/2 tasse (375 ml) plus 2 c. à table (30 ml) crème épaisse

Crème fouettée

  • 1 tasse (250 ml) crème à fouetter
  • 1 c. à thé (5 ml) extrait de vanille
  • 2 c. à table (30 ml) sucre blanc (plus ou moins, au goût)

Préparation

1.Dans un robot culinaire, combiner 1 tasse de melon d’eau en dés et le sucre. Mélanger par pulsions jusqu’à consistance homogène, et transférer dans un grand bol. Ajouter les fraises et le reste du melon d’eau en dés, mêler pour combiner le tout. Couvrir de pellicule plastique et laisser reposer au moins 30 minutes ou jusqu’à deux heures.

2. Entretemps, préparer les biscuits. Préchauffer le four à 425°F (220 °C) et doubler une tôle à cuisson de papier parchemin. Réserver.

3. Dans un grand bol, mêler au fouet la farine, la poudre à pâte, le sel et 1 c. à table (15 ml) de sucre.

4. Ajouter 1 1/2 tasse (375 ml) de crème, et mélanger jusqu’à ce que la pâte se tienne. (Elle aura une texture grossière au début, mais deviendra plus lisse au pétrissage).

5. Tourner la pâte sur une surface légèrement enfarinée, et pétrir doucement jusqu’à ce qu’elle devienne plus homogène. Former des galettes d’une épaisseur d’environ 3/4 po (2 cm).

6. À l’aide d’un emporte-pièce circulaire ou d’un petit couteau, découper 3 ou 4 galettes en cercles d’environ 3-4 po (7,5 cm à 10 cm) de diamètre, et les déposer sur la tôle de cuisson préparée. Regrouper les retailles pour former d’autres galettes. Répéter le processus jusqu’à ce que toute la pâte soit utilisée. Vous devriez ainsi obtenir 6 biscuits.

7. Badigeonner le dessus des biscuits du reste de la crème épaisse,et y saupoudrer 2 c. à thé (10 ml) de sucre. Cuire les biscuits 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés sur le dessus.

8. Pendant que les biscuits sont au four, préparer la crème fouettée. Dans le bol d’un mélangeur électrique, combiner la crème à fouetter et la vanille. Battre à vitesse moyenne élevée jusqu’à la formation de pics mous, puis, sans arrêter le batteur, ajouter lentement le sucre jusqu’à ce que les pics deviennent légèrement plus fermes.

9. Pour assembler les shortcakes, couper les biscuits en deux sur la largeur. Placer la moitié du bas sur une assiette et la recouvrir de crème fouettée, puis d’une cuillerée du mélange de fraises et de melon d’eau. Recouvrir de la seconde moitié du biscuit, et garnir d’une dernière cuillerée de crème et de mélange de fraises et melon d’eau. Servir immédiatement.

Note : Les biscuits peuvent être préparés le soir précédent et gardés enveloppés dans une pellicule plastique ou un contenant hermétique. On peut également utiliser des biscuits du commerce, si désiré.

Recette gracieuseté de Watermelon.org

Contenu connexe

Category: bouffe | Tags: , , ,
Comments are disabled