Recette : Spaghetti « Cacio e Pepe » au pecorino romano AOP – divine.ca

Recette : Spaghetti « Cacio e Pepe » au pecorino romano AOP



 

Niveau: moyen

Portions: 4 personnes

Cuisson: 40 min

INGRÉDIENTS

Crème d’édamames ou de féveroles à petits grains

200 g (1¼ tasse ou 7 oz) de féveroles à petits grains ou d’édamames blanchies, décongelées

15 ml (1 c. à s.) d’huile d’olive vierge extra

2 oignons verts, parties blanches et vertes coupées

1 g (¼ c. à t.) de sel

0,5 g (⅛ c. à t. ) de poivre

6 feuilles de menthe fraîche

Cacio e Pepe

4 g (1 c. à t.) de gros sel marin

225 g (8 oz) de spaghettis épais

10 ml (2 c. à t.) d’huile d’olive vierge extra

30 g (2 c. à s.) de beurre non salé

Poivre noir fraîchement moulu

115 g (1½ tasse ou 4 oz) de Pecorino Romano AOP râpé

PRÉPARATION

1.Sortir les fèves de leur pelure. Chauffer l’huile à feu moyen dans une casserole de 2 L. Ajouter les oignons verts; les cuire 3 minutes jusqu’à ce qu’ils soient ramollis. Ajouter les fèves, 360 ml (1½ tasse) d’eau, le sel, le poivre et la menthe. Cuire à feu doux pendant 6 minutes. Réduire en purée à l’aide d’un pied mélangeur jusqu’à consistance molle. Tamiser. Déposer à la cuillère dans 4 bols à pâtes et garder au chaud.

2.Verser 2 L d’eau dans une grande casserole à haut rebord. Porter à ébullition et ajouter le gros sel. Ajouter les pâtes et cuire pendant 2 minutes de moins que les indications du fabricant.

3.Pendant ce temps, préparer une autre casserole sur un rond près de celui où cuisent les pâtes. Ajouter l’huile d’olive, le beurre et beaucoup de poivre noir fraîchement moulu. Faire fondre à feu moyen jusqu’à ce que le beurre devienne doré. Retirer aussitôt du feu et ajouter environ 60 ml (¼ tasse) de l’eau de cuisson des pâtes pour que le beurre arrête de dorer. Garder au chaud, mais pas sur le feu.

4.Lorsque les pâtes sont prêtes, les transférer à l’aide de pinces dans la casserole contenant du beurre. Ajouter 60 ml (¼ de tasse) d’eau de cuisson des pâtes et cuire à feu moyen élevé pendant 2 minutes, en ajoutant de l’eau si la casserole s’assèche. Après les 2 minutes, il ne devrait rester qu’un peu d’humidité dans la casserole.

5.Retirer la casserole du feu et saupoudrer tranquillement le Pecorino Romano AOP, en remuant vigoureusement. Si les pâtes s’assèchent, ajouter un peu d’eau de cuisson. Après avoir ajouté environ les 2/3 du fromage, la sauce devrait être crémeuse.

6.Servir les spaghettis sur la crème de féveroles à petits grains ou d’édamames. Saupoudrer de poivre et du reste du Pecorino Romano AOP.

Contenu connexe

Category: bouffe | Tags: , ,
Comments are disabled