Riu Dunamar : station balnéaire



 

Isla Mujeres? Non…Playa Mujeres!

Si vous avez déjà voyagé dans la région de Cancun, vous connaissez probablement Isla Mujeres,  petite île charmante au large de Cancun, reconnue pour la plongée en apnée, ses ruelles typiques et ses habitants heureux.  Par contre, vous ne connaissez peut-être pas Playa Mujeres, région hôtelière en plein essor sur la côte au nord de la zone hôtelière de Cancun.  Nous avons eu la chance de visiter la toute nouvelle station balnéraire Riu Dunamar pour quelques jours à Playa Mujeres .

Playa Mujeres se trouve à environ une trentaine de minutes au nord de la zone hôtelière de Cancun et à environ 45 minutes de l’aéroport. La route pour s’y rendre bien qu’encore en chantier sur quelques kilomètres sera large, rapide et moderne. Si comme moi vous avez très hâte de mettre les pieds à l’eau une fois débarqué de votre avion, voilà un avantage non négligeable pour cette région.

Riu Dunamar

L’hôtel Riu Dunamar a ouvert ses portes en décembre 2017. Cet hôtel est moderne, brillant de propreté et offre la fine pointe des services associés à la chaîne espagnole Riu. J’ai été particulièrement séduite par sa disposition agréable en forme de fer à cheval, par ses lignes franches, son design contemporain tout en restant chaleureux et invitant. À échelle humaine, le Riu Dunamar est grand sans être géant, on peut facilement marcher (ou rouler car l’hôtel est adapté pour les personnes à mobilités réduites) facilement d’un point d’intérêt à l’autre.

Comprenant 740 chambres, incluant suites, chambres standard et chambres familiales, le Rio Dunamar est offert en version tout-inclut par Sunwing au Canada, en exclusivité. On y trouve quatre restaurants de spécialité en formule premier arrivé, premier assis: le Kulinarium (cuisine fusion), le Bamboo (cuisine asiatique), le Pompeya (cuisine italienne) et le Las Brasas (steak house). Je dois avouer qu’en bonne gourmande que je suis, j’ai plutôt été séduite par la fort belle sélection disponible matin, midi et soirs au buffet ‘Isla Mujeres’ qui saura plaire à toute la famille et ce, sans jamais de temps d’attente.  Point bonus pour les très délicieux lattés, espressos et cappuccinos offerts aux différents bars incluant le bar sportif 24 heures, un détail pour certains mais pas pour les amoureux du café.

Activités

La région de Playa Mujeres est semblable aux multiples kilomètres de méga stations hôtelières au sud de Cancun. Il n’y a pas beaucoup à faire à l’extérieur immédiat du Riu Dunamar mais l’endroit offre son propre lot d’activités. J’ai particulièrement été impressionnée par le parc pour enfants, RiuLand Kids Club pour les petits et le Splash Water World, son propre parc de glissades d’eau (accessible aux 12 ans et plus).

Le Riu Dunamar compte cinq piscines, un spa complet ainsi que des bains tourbillons situés à l’écart dans une enclave zen fort invitante. Le gym offre la fine pointe des équipements sportifs d’entraînement, ce qui n’est pas un luxe après les visites au buffet et les cocktails à volonté au swim-up bar!

Excursions

Si vous séjournez dans la région et avez le pied marin, une excursion en catamaran à Isla Mujeres devrait être sur votre liste de choses à faire. Le port de départ se trouve à moins de 10 minutes de l’hôtel, la balade est agréable offrant plongée en apnée, repas à bord et balade exploratoire à Isla Mujeres. Notez qu’il est aussi possible de prendre un taxi jusqu’à Puerto Juarez et prendre le ferry par vos propres moyens si vous aimeriez trainer plus longtemps sur l’île des femmes.

Les autres excursions possibles sont nombreuses, certaines nécessitant plus de transport que d’autres. Cette région du Mexique offre entre autres la baignade en cenote (puits naturels d’eau douce aux eaux turquoise éparpillées ici et là le long de la côte), visite des ruines Maya (Chichen Itzà, Tulum ou Cobà), tournée shopping ou disco à Cancun ou plongée sous-marine.

Conclusion

La palme du Riu Dunamar va selon moi à sa plage. L’hôtel est sis sur une section de plage très calme où il est possible de marcher pendant des heures au son des vagues. Sa plage compte une quantité impressionnante de chaises longues. Il n’y a donc aucun combat pour trouver une chaise où vous pourrez finalement lire ce bouquin (vous savez lequel!) avec vue sur l’océan turquoise. Parce que personne n’aime les hôtels où on doit se lever à l’aurore pour s’assurer d’avoir une place à l’ombre!

Si comme moi cet hiver un peu brutal commence à vous miner le moral, je vous suggère de planifier votre fuite dès que possible, cet hiver étant particulièrement populaire pour les vacanciers. Si vous cherchez une option alliant propreté, facilité, farniente à moins d’une heure de l’aéroport et en vol direct de Montréal, Sunwing offre un vol quotidien pour Cancun jusqu’en avril. Réservez votre siège!

 

Note: Divine a été invité par Sunwing afin de tester le Riu Dunamar du 2 au 5 février. Mes opinions restent les miennes et ce billet n’est pas commandité.

 

Contenu connexe

Category: art de vivre, voyage | Tags: , ,
Comments are disabled