SANO: La santé par la génétique



 

4_SANO_INTERNALBienvenue en 2016, là où il est enfin possible de prendre sa santé en main au moyen de la génétique. Si nous sommes aujourd’hui plus sensibilisés à l’impact de l’alimentation sur notre corps, il était temps que l’on voit apparaître SANO à Montréal. Le nouveau centre établi conjointement au Spa Saint-Jude, rue Saint-Denis, mise sur une optimisation de la santé au moyen de la nutrition. Évaluer ses carences en vitamines au moyen de la génétique? J’ai testé le tout!

La nouvelle clinique SANO offre divers tests pouvant éclairer nos questionnements par rapport à notre état de santé. Test génétique de métabolisme NutriQx– celui que j’ai fait -, test de micronutriments, sensibilités alimentaires – génial pour mettre le doigt sur une intolérance -, bilan hormonal, évaluation de la flore intestinale, et plus. Tous ces tests ne visent qu’un seul et même objectif: notre santé. La clinique prône une médecine préventive qui se veut complémentaire à la médecine traditionnelle, et surtout, complètement adaptée à chacun.

2_SANO_INTERNAL

Je m’y suis rendue d’abord curieuse d’en savoir plus, mais aussi afin de mettre le doigt sur la raison de ma fatigue chronique, qui commençait à me peser de plus en plus. Ce qui est bien avec la clinique, c’est tout ce qui entoure le test qu’on choisira. Les informations, le coaching personnalisé, l’attention particulière reçue, et même, la possibilité de profiter du spa et du gym lors de nos visites. C’est un havre de bien-être en plein cœur du centre-ville.

Le test génétique que j’ai fait est tout simple, et s’effectue au moyen d’un échantillon de salive. Cela prend par la suite quelques semaines avant d’obtenir les résultats. Entre-temps, on retourne à la clinique pour une rencontre avec la nutritionniste. Cette dernière nous aide à y voir plus clair quant aux choix que nous faisons à l’épicerie. Un retour aux sources qui fait d’ailleurs un grand bien – par exemple, j’ai réalisé que mon smoothie fruité du matin n’était peut-être pas le choix le plus santé qui soit! Je tente maintenant de limiter la quantité de fruits avec laquelle je le fais, et de remplacer par des légumes, en ajoutant du beurre d’amande. On oublie trop souvent que notre alimentation a un impact direct sur notre niveau d’énergie, notre santé, et même, les maladies qu’on développe au fil du temps.

Le troisième rendez-vous de suivi, dans mon cas du moins, a été le point culminant de tout ce processus, soit la prise des résultats. S’il faut évidemment porter une attention délicate envers notre rapport final, il faut aussi savoir analyser sans aller trop loin. C’est d’ailleurs pour cela que la rencontre s’effectue en présence d’un médecin, qui prend la peine d’expliquer et surtout, de dédramatiser. Je n’ai pas été surprise de constater que ma résistance à la caféine était faible. Bien que j’aime le café de tout mon cœur, je ne peux me permettre d’en prendre plus d’un par jour, et les tests me l’ont prouvé. Comme il y a dans ma famille beaucoup de personnes atteintes de la maladie cœliaque (intolérance au gluten), cela a aussi été démontré dans mes gènes.

3_SANO_INTERNAL

J’ai été plus sensibilisée par mes carences alimentaires. Par exemple, comme je manque de folate, je dois redoubler d’ardeur dans le rayon des légumes verts. Tiens tiens, cela serait sûrement relié à ma fatigue chronique, pas vrai?

Faire un test génétique peut s’avérer très intéressant pour quiconque désire améliorer son bien-être. D’ailleurs, porter une attention particulière sur son alimentation est essentiel à une santé optimale. Je suis ressortie de cette expérience mieux outillée pour prendre ma santé en main, et je recommande ce genre de traitement à tous. Prévoyez un minimum de 1000$ pour un test particulier, et un montant de 3000$ pour un programme complet. Visitez le site web de la clinique SANO, qui est d’ailleurs très détaillé, afin d’en apprendre plus sur le processus offert.

Visionnez la vidéo ci-dessous qui explique un peu mieux le rôle de la génétique dans notre état de santé.

Contenu connexe

Category: santé | Tags: , ,
Comments are disabled