Tout sur les taches pigmentaires



 

4_REPUBLISH_INTERNAL (2)

Mieux les connaître pour mieux les stopper

De notre quartier général, depuis plusieurs mois, on entend beaucoup parler des taches pigmentaires. Il semblerait que ces inégalités du teint soient devenues une préoccupation importante pour les femmes dans la trentaine. Résultat: les grandes marques en soins de la peau proposent leurs solutions. Afin de mieux comprendre ce signe du vieillissement cutané, on a discuté avec Amy Chen, chef canadienne de la communication scientifique et de la formation chez SkinCeuticals. Pour que tout soit clair, donc…

Mais pourquoi?
Avoir la mine grise, non merci. Cela dit, avant de déclarer la guerre à ces taches pigmentaires qui menacent d’embrouiller votre minois, on vous propose d’en comprendre le fonctionnement.

«Une tache pigmentaire est une décoloration de la peau, et peut être reconnue avec l’apparition de taches brunes et d’un teint inégal», entame l’experte. Cette hyperpigmentation, on la retrouve généralement sur les régions du corps les plus exposées au soleil, soit le visage, le décolleté, les bras, les épaules et les mains.

Les principaux responsables: les UV et les changements hormonaux (ah, ces hormones!). Lorsqu’exposé à l’un ou l’autre de ces facteurs, en mode protection, l’épiderme réagit par une surproduction de mélanine, le pigment qui donne la couleur à la peau.

Ainsi, les femmes enceintes ou ménopausées doivent particulièrement faire gaffe. «Si la peau est exposée au soleil durant une période de changements hormonaux, l’apparition possible de taches pigmentaires s’accrut», avise Amy Chen. Et elle poursuit avec cette mise en garde: «Notez que la prise de pilule contraceptive peut provoquer l’apparition de taches pigmentaires excessives dans des zones localisées de la peau du visage.»

Les tenir loin
Par chance, il est possible d’atténuer certaines taches pigmentaires, parfois en quelques semaines. Pour ce faire, plusieurs labels proposent des soins qui inhibent le transfert de mélamine vers l’épiderme, en plus d’exfolier les taches apparentes à la surface de la peau.

Il reste cependant que, «la façon la plus efficace et rapide de s’en débarrasser serait de combiner un traitement puissant à domicile avec les traitements professionnels en cabine médicale: laser, IPL ou peeling chimique», poursuit la pro de l’épiderme. Là encore, attention mesdames: «Lors d’un traitement contre la pigmentation, à domicile ou en cabine, la protection solaire est extrêmement importante! Généralement, les produits contiennent des exfoliants chimiques ou des ingrédients qui pourraient sensibiliser la peau.»

Mais voilà, le plus futé reste de miser sur la prévention, et ce dès maintenant! Le principe de base à respecter à tout coup: tous les jours, avant de sortir de la maison, on arme notre pelure d’une protection solaire UVA-UVB.

Contenu connexe

Category: beauté

Leave a Reply