Une maison bien rangée



 

L’été c’est en plein le bon moment de mettre de l’ordre chez-soi. Voici  cinq stratégies pour vous aider à mieux organiser votre intérieur et garder les déchets sous contrôle, toute l’année.

1. Concentrez-vous sur une pièce à la fois. N’en prenez pas trop sur vos épaules en voulant virer la maison sens dessus dessous d’un seul coup. Choisissez plutôt une seule pièce et donnez-vous comme but de compléter le grand ménage en une journée ou deux. Commencez avec une pièce assez petite et simple à nettoyer et ne passez pas à une autre pièce sans que celle-ci ne soit parfaitement rangée!

2. Donnez-vous une limite de temps. Si vous êtes le genre de personne qui ne peut se concentrer sur une tâche que pour une courte période de temps, alors cette façon de faire vous sera très bénéfique. En vous fixant un délai précis à respecter, vous serez ainsi plus productive. Restez dans la pièce durant tout le temps que vous aviez planifié et concentrez-vous sur votre ménage.

3.Trouvez un espace pour chaque objet. L’expression Chaque chose est à sa place signifie que tout est en ordre. Il est en effet bien plus facile et rapide de faire le ménage lorsque chaque objet a une place bien à lui. Prenez donc quelques minutes pour choisir soigneusement l’emplacement de tous les items décoratifs de votre maison, et pour vous débarrasser de ceux qui semblent vraiment de trop!

4.Créez une routine! Dressez deux listes de toutes vos tâches ménagères. Une pour les corvées quotidiennes et l’autre pour les tâches hebdomadaires. Tout ce que vous faites chaque jour comme la cuisine, le lavage, la vaisselle, etc. devrait figurer sur l’une de ces listes. Suivez-la à la lettre et vous développerez éventuellement un système qui vous aidera à garder votre maison bien ordonnée en tout temps.

5.Demandez-vous « est-ce que j’aime vraiment cet objet, ou m’est-il utile? » À moins que la réponse ne soit oui à l’une de ces deux questions, débarrassez-vous de l’objet en évaluation, soit en le donnant à quelqu’un d’autre s’il est en bon état, soit en le jetant à la poubelle.

Contenu connexe

Category: art de vivre

Leave a Reply