Votre ado est-il prêt à conduire votre voiture? Suivez nos 4 conseils (+ CONCOURS!)



 

Lorsque j’ai obtenu mon permis de conduire à 18 ans, mon père ne semblait pas tout à fait à l’aise de me prêter sa voiture. Il a fallu quelques mois – et beaucoup d’entêtement de ma part! – afin que je puisse partir seule avec son auto. En fait, il est tout à fait normal pour un parent d’avoir de la réticence face à ce changement! Afin de démystifier le tout, on a posé quelques questions à Aline Albert, experte en entretien automobile chez OK Pneus, qui nous a gentiment offert quelques conseils à considérer sur le sujet!

 

  1. Quelle est l’erreur que les nouveaux conducteurs commettent le plus souvent?

Passer leur permis et se dire que tout est beau. Ils sont téméraires et pensent naïvement que rien ne leur arrivera. Ils ne réalisent pas qu’un véhicule est bien plus complexe qu’on le pense. Un bris mécanique est si vite arrivé et le jeune se retrouve parfois bien embêté, avec peu de connaissance générale du véhicule utilisé. Ils ne réalisent pas qu’un véhicule peut présenter bien des contraintes mécaniques.

  1. Comment s’assurer que notre ado est assez confortable à conduire seul?

Aller pratiquer régulièrement avec lui, tenter de détecter le niveau de confiance du jeune quant à l’utilisation de son véhicule et lui poser des questions sur sa conduite et son niveau de confiance.

  1. Se peut-il que notre voiture ne soit pas adaptée à un jeune conducteur?

C’est possible, mais la clé est de s’assurer que le jeune se sente bien et en confiance avec son véhicule. Au moment de choisir un véhicule pour son jeune conducteur, il est important de s’assurer que la mécanique fonctionne bien.

  1. Quelles sont les bonnes pratiques afin de s’assurer que notre ado ait tous les outils nécessaires si quoi que ce soit arrive en chemin? (crevaison, accident, etc.)

On pense toujours que ça ne nous arrivera pas, mais rester pris dans son véhicule pendant plusieurs heures est un risque bien réel en hiver.  Il est primordial de préparer une trousse de survie et de la garder dans votre coffre. Elle peut vous sauver la vie! Voici quelques articles importants à inclure :

  • Un contenant de liquide lave-glace pour les cas d’urgence
  • Un pneu de secours, avec cric et trousse d’outils
  • Un jeu de câbles de démarrage
  • Une pelle, un tapis de traction ou de la litière pour chat
  • De l’eau embouteillée et des aliments non périssables
  • Des couvertures, des gants, quelques vêtements chauds, notamment des chaussettes et des bottes
  • Le nécessaire de premiers soins
  • Des chandelles, une fusée éclairante et des allumettes ou un briquet, ainsi qu’une lampe de poche et des batteries supplémentaires
  • Et n’oubliez pas votre chargeur de téléphone intelligent!

 

N’oubliez pas que si vous devez vous arrêter sur le bord du chemin, faites-le toujours dans une zone peu achalandée.

Divine.ca s’est associé avec OK Pneus afin de vous donner la chance de remporter un kit de survie routière! Pour participer, commentez ci-dessous en nous disant si vous avez un ado à la maison, ou si vous auriez l’intention de conserver le kit pour vous-même!

Le concours se termine le 27 décembre prochain. Bonne chance à tous!

 

Contenu connexe

Category: art de vivre, santé
Comments are disabled