Votre guide du jardinage intérieur



 

Comment «verdir» un petit espace

Le don pour le jardinage n’est pas donné à tous. On est nombreuses à s’être retrouvées face à ces plantes sans vie, ayant souffert de négligence ou bien ayant été trop arrosées. Parfois la réalité est que, ces dernières, elles n’auraient simplement pas dû se retrouver dans cet environnement. En effet, lorsqu’on reste dans un petit appartement, embellir notre espace de vie avec des plantes, ce n’est pas toujours facile. Mais, pouce vert ou non, c’est possible d’y arriver! Avec un brin de recherche, vous trouverez ces espèces qui conviendront à votre espace. En bref, ce qu’il faut garder en tête.

1_LIVING_INTERNAL

Quelques règles à respecter
D’abord, pensez petit. Vous ne disposez pas de beaucoup d’espace, donc ne choisissez pas une plante qui devra être transplantée dans un plus grand pot dans quelques mois. D’ailleurs, en posant des questions aux commerçants, assurez-vous de choisir des plantes qui s’épanouiront dans les pots que vous aurez choisis pour ces dernières.

Souvenez-vous aussi que des plantes qui ont besoin de beaucoup d’ensoleillement ne seront pas heureuses dans un petit appartement sombre. Et si votre chez-vous est inondé par la lumière naturelle, il faut aussi adapter ses choix en fonction de ce facteur. Il s’agit en fait de trouver les espèces adaptées à votre espace et à ses particularités.

Les amies des appartements

La première plante à fleurs qui nous vient en tête lorsqu’on pense jardinage d’intérieur est le lys de la paix. Il s’agit d’une espèce qui demande peu d’entretien, peu d’espace et peu de soleil, tellement qu’on la surnomme la Closet Plant. Elle aura besoin d’un arrosage régulier, mais, pour ces jardiniers qui ne savent jamais quand il est temps de sortir l’arrosoir, le lys de la paix est idéal parce que fort communicatif: ses feuilles s’affaissent lorsqu’il a soif.

Le crassula, ou arbre de Jade, est une autre alternative résistante, parfaite pour les jardiniers quelque peu irresponsables ou paresseux. La plante est en fait complètement heureuse avec une lumière indirecte et un minimum d’arrosage. Selon plusieurs sources en jardinage, la meilleure façon de s’y prendre serait de lui donner beaucoup d’eau, puis de laisser la terre s’assécher complètement avant de l’arroser à nouveau. Comme l’espèce serait aussi celle de la chance, même de l’argent, en plus de rapporter à la maison une plante facile d’entretien, vous augmenteriez vos chances de gagner à la loterie!

Le philodendron peut aussi s’avérer idéal pour ces personnes qui ont tendance à oublier l’arrosage. En plus de garder sa petite taille, la plante peut passer de longs moments sans être arrosée, voilà qui en fait la plante par excellence pour les petits appartements.

2_LIVING_INTERNAL

Photos: Pinterest / Pinterest / Pinterest

Et, étonnamment, la violette africaine ne serait pas seulement destinée au salon de votre grand-maman. Après tout, ce grand classique pour la maison est un favori pour plusieurs raisons: il ne demande pas beaucoup d’attention, seulement un peu de soleil et, aussi longtemps que vous garderez la température de votre maison assez stable, la plante survivra.

Lorsqu’on pense aux plantes pour la maison, on oublie souvent les fines herbes. Non seulement sont-elles très belles et parfumées, en plus de prendre peu d’espace, mais on peut aussi s’en servir en cuisine. Romarin, sauge et thym sont particulièrement résistantes, et peuvent survivre tout l’hiver à l’intérieur si vous les arrosez et les placez dans un endroit ensoleillé. Puis, gardez en tête que la menthe envahit tout type de contenant, donc plantez-la séparément, à moins que vous teniez à établir une forme de régime de dictature des plantes!

Et si ces plans échouent…
Alors, il ne vous restera plus qu’à acheter un cactus. Ils sont beaux, ils sont résistants, parfois ils produisent de superbes fleurs colorées, et parce qu’ils ont la capacité d’emmagasiner de l’eau, ils sont quasi éternels. Vous n’aurez que le placer près d’une fenêtre, l’arroser une fois par semaine et le laisser vivre son petit quotidien de cactus!

Même le plus désespéré des pouces bruns peut connaître un quotidien plus vert avec les suggestions ici faites. Il suffit d’agencer la bonne plante au bon environnement, et de choisir ces plantes qui pardonnent plus facilement nos écarts. Maintenant, au jardinage!

Contenu connexe

Category: art de vivre | Tags: , ,
Comments are disabled