Voyage: visiter le Japon



 
4_INTERNAL (1)La destination en fascine plus d’une, réunissant modernité et tradition. En fait, les facettes du Japon sont si nombreuses qu’il est difficile de les découvrir toutes en une seule visite. Mais quelques semaines vous suffiront à brosser un portrait de ses paysages et de sa culture, à condition de savoir où vous balader! Ici, vous trouverez nos repères et activités coups de cœur, ainsi que quelques conseils fort pratiques…

Transport

Les trains japonais sont d’une régularité impressionnante, et circulent partout. Mais alors vraiment, partout. Le rail est sans aucun doute la façon la plus efficace de vous déplacer: vers l’aéroport, votre l’hôtel, un quartier shopping prisé, un temple célèbre, ou la prochaine ville sur votre itinéraire.

Qui plus est, l’entreprise JR (pour Japan Railways) offre aux touristes le titre de transport Japan Rail Pass, permettant de voyager sur toutes leurs lignes de façon illimitée. Ce forfait comprend également l’utilisation du N’EX (Narita Express), pour vous rejoindre rapidement et confortablement l’aéroport et la plupart des célèbres shinkansen, soit les trains à grande vitesse. À noter: la passe Japan Rail doit être commandée à l’extérieur du Japon avant le voyage, et elle ne couvre ni le métro, ni les trains qui ne sont pas propriété de JR.

À voir, à faire
Tokyo, la capitale du pays et la plus grande région urbaine au monde, constitue en soi une expérience incroyable. Quelques incontournables lors de votre passage:

S’offrir pour une séance de shopping dans le chic quartier Ginza;

Visiter le Meiji Jingu (un autel Shinto célèbre) et vous balader sur le pont Jingu à Harajuku, où vous pourrez y voir des cosplayers (des jeunes qui se costument en personnages de mangas, en rockeurs japonais, et plus encore);

Vous familiariser avec la culture liée aux mangas et aux otaku (les adeptes) à Akihabara Electric Town;

Vous promener (et magasiner!) dans les quartiers branchés, comme Shibuya (où se trouve la célèbre intersection présentée dans plusieurs films tournés à Tokyo), Daikanyama et Sangenjaya;

JAPON_INTERNAL

Sortir au marché Tsukiji (le plus grand marché mondial de poisson en gros) et aux enchères (où des acheteurs se font la concurrence pour d’énormes thons, en vue d’approvisionner restaurants et chaînes alimentaires);

Passer la journée à Kamakura afin de rencontrer le Daibutsu («Grand Buddha»);

Découvrir le site du palais impérial, près de la station Tokyo;

S’émerveiller devant les beautés du jardin national Shinjuku Gyoen et ses joyaux japonais végétaux;

Prendre le train vers Mitaka et visiter le musée Ghibli, œuvre de Hayao Miyazaki, le concepteur de génie des films d’animation Princesse Mononoké (1998), Le Voyage de Chihiro (2001), et Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2010).

Si la gigantissime Tokyo présente d’innombrables attraits, le reste du Japon saura aussi vous réserver de formidables surprises.

Prenez le train Odakyu Limited Express Romancecar vers Hakone, l’une des destinations les plus recherchées en matière de onsen (sources chaudes). Le paysage est magnifique, et l’expérience du bain en nature est inoubliable.

Il ne vous prendra ensuite que quelques heures pour atteindre Kyoto, située au sud-ouest, à bord d’un shinkansen. Dans cette grande ville, vous découvrirez des temples et autels passionnants (notamment Sanjusangen-do, Kiyomizudera et Kinkakuji) ainsi que l’épicentre des geishas, Gion.

Osaka, rendez-vous dans le quartier Dotombori et dégustez des takoyaki (dumpling de pieuvre) et du okonomiyaki (sorte de pizza japonaise). Ne manquez pas de faire un tour à l’aquarium Osaka Kaiyukan, et à Osaka-jo (château d’Osaka).

Conseils pratiques
Au Japon, on tend à payer en argent comptant plutôt qu’à l’aide de cartes. Assurez-vous donc d’en avoir toujours sur vous (et ne vous inquiétez pas: ce pays est très sûr, même pour les touristes!).

Vous pourrez retirer de l’argent de votre compte canadien par l’entremise des guichets automatiques Yucho, que vous trouverez dans les bureaux de poste. Pratiques, ces appareils sont également très répandus.

N’oubliez pas d’emporter avec vous des chaussures faciles à retirer et à enfiler. Non seulement devrez-vous les enlever avant d’entrer chez quelqu’un, mais aussi dans certains restaurants et la plupart des salles d’essayage des boutiques.

Les prises de courant sont très similaires au modèle nord-américain, sauf que la tension y est moins élevée (100 V). Vous n’aurez donc pas besoin d’adaptateur (sauf pour les appareils à trois branches), mais ayez en tête que votre téléphone, portable ou appareil photo mettront un peu plus longtemps à se charger.

Bon voyage!

Contenu connexe

Category: art de vivre | Tags: ,
Comments are disabled