recevez les cyberbulletins gratuits de divine.ca
 
[photo]-Examens essentiels pour elle

Examens essentiels pour elle

par
publié le
 
 
 

Soixantaine

À tous les six mois
Examen dentaire:
votre dentiste examinera votre bouche pour déceler les caries sur vos dents, et tout problème de gencive ou avec votre langue.

À tous les ans
Examen des seins en clinique:
votre médecin cherchera des changements de couleur, des irrégularités de la peau et des changements dans vos mamelons. Il tâtera vos seins et vos aisselles pour trouver des masses et des ganglions lymphatiques élargis dans le but de détecter des changements suspects et d’exclure la possibilité d’un cancer du sein.

Test de Papanicolaou: durant ce test (communément appelé « Pap test »), les cellules du col de l’utérus seront prélevées et examinées sous microscope dans le but de détecter des changements cancéreux et précancéreux au niveau de votre col utérin.

Poids: votre médecin vous pèsera et vous mesurera pour établir votre IMC (Indice de Masse Corporelle) et déterminer si vous avez un excès ou un manque de poids, et si celui-ci met votre santé à risque.

Examen de la peau: votre médecin examinera les grains de beauté en relief, surtout ceux de forme irrégulière, de couleur variée, asymétriques ou plus gros qu’une gomme à effacer de crayon à mine, ou qui ont grossi depuis votre dernière visite, pour déceler un cancer de la peau.

Diabète: s’il y a du diabète dans votre famille, vous devrez faire des tests de glycémie pour mesurer le taux de sucre (glucose) dans votre sang après un jeûne de huit heures. Si vous faites de la haute pression ou avez un taux de cholestérol élevé, vous devriez également passer ce test. Si vous êtes enceinte, vous devrez subir des tests pour le diabète gestationnel.

Santé des yeux: un ophtalmologiste ou un optométriste vérifiera entre autres, le mouvement de vos yeux, votre vision périphérique, votre habileté à voir les couleurs, et votre acuité visuelle.

Pression sanguine: ce test est essentiel pour la détection précoce de la haute pression sanguine (hypertension) qui, si elle n’est pas traitée, peut augmenter les risques de crise cardiaque, d’AVC (accident vasculaire cérébral), d’insuffisance cardiaque, et de maladie des reins.

Mammographie: ceci est une radiographie de vos tissus mammaires qui a pour but de détecter les masses dans vos seins ou des changements suspects ou calcifications alors qu’ils sont encore trop petits pour être décelés lors d’un examen physique. Ces petites masses peuvent être la première indication d’un cancer du sein encore en premier développement.

Test de cholestérol: ceci mesure votre taux total de cholestérol. Des taux élevés de cholestérol peuvent augmenter vos risques de crise cardiaque et d’AVC. Votre médecin vous recommandera de subir ce test plus souvent si vous êtes sujette à un taux de cholestérol élevé.

À tous les trois ans
Examen de l’audition:
ce test déterminera si vous avez subi une diminution de la capacité de l’ouïe, et si oui, de quel genre et de quel degré.

Consultez votre médecin
Dépistage de cancer colorectal:
cette procédure est composée de cinq examens qui sont effectués à différents intervalles. Les intervalles auxquels on effectue le dépistage dépendent de votre historique médical parmi d’autres facteurs. Consultez votre médecin pour plus d’informations.

Densité des os: les recherches n’ont pas encore déterminé l’intervalle optimal à laquelle une femme devrait subir des tests de densité des os. Votre médecin pourra recommander le meilleur intervalle de dépistage pour vous, en se basant sur votre historique médical personnel et les facteurs de risque.


 

 

 


ce qu'on en pense sur
ce qu'on en pense sur
 

 

à ne pas manquer 
 
 
 
 

restez branchée

amis et partenaires

 
[close]
close [x]