Paschimottanasana

Posture de l’ouest, de la pince assise

étape par étape

1Asseyez-vous au sol, les jambes allongées devant vous et les mains déposées sur les genoux.Détendez le corps.
2Doucement, pliez le tronc à partir des hanches et allongez-vous sur vos jambes. Glissez les mains sur les jambes afin d’aller enlacer soit les pieds, les chevilles ou les mollets tout dépendant de votre flexibilité. Tentez de déposer le ventre sur les cuisses. Les genoux sont débarrés.
3Bougez doucement. Inspirez, redressez-vous légèrement et tentez d’aller plus loin sur l’expiration seulement. La nuque est relâchée et vous pouvez fermer les yeux dans cette position.
4Maintenez la position pour quelques secondes. La capacité de maintenir longtemps cette pose augmentera avec la pratique.

bienfaits

  • Calme le mental et aide à soulager le stress
  • Étire la colonne vertébrale, les épaules et les ischio-jambiers
  • Soulage la fatigue, l’anxiété et l’insomnie
  • Stimule le foie, les reins, les ovaires et l’utérus tout en améliorant la digestion

contre-indications et mises en garde

  • Asthme, diarrhée
  • S’il y a blessure au niveau du dos, pratiquer cette posture sous la supervision d’un professeur expérimenté.

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