Le Petit Italien

 

Singulier et ô combien chaleureux

Le Petit Italien ravit les palais des Montréalais depuis 11 ans. 11 ans de pur plaisir gourmand! Depuis peu, le resto (champion de la sauce tomatée) se la joue Cantonais… et  remporte son pari. Pour faire simple, la fusion implique d’adapter à la cuisine italienne le concept dimsum (sorte de tapas servis en Chine à l’heure du brunch). Exit l’œuf tourné bacon, on passe aux choses sérieuses!
 
La carte comporte une dizaine de petits plats sucrés et salés à partager. Dès lors, les choses se corsent: on doit faire des choix. Question de vous inspirer, voici les mets qu’on est arrivées à sélectionner, après beaucoup délibération: œuf poché accompagné de sauce tomate maison et pancetta, grilled cheese à l’agneau braisé, pommes vertes et noix de pin caramélisées, dumplings farcis aux saucisses italiennes et pommes de terre rôties avec ketchup maison.  
 
Ce qui nous a d’abord charmées: ces touches de « fait maison » qui définissent chaque concoction. Que l’on pense aux barres de noix de pains caramélisées ou au petit pot de ketchup, ça ne goûtera jamais de la sorte ailleurs, c’est garanti! Puis, il y a la fraîcheur des aliments: produits locaux et légumes de saison à l’appui.
 
Mais, au final, ce qui rend cette virée extravagante, c’est le concept en soi. En groupe, on partage et on découvre la bouffe italienne revisitée. Et cela, sans se ruiner. « Je dis souvent que la décision de revenir dans un resto se fait au moment de recevoir l’addition », indique le proprio de l’endroit, Alain Starosta. « J’observe et je calcule. Ça n’en coûte jamais plus que 18 $ par personne, café compris. »
 
Un autre argument qui nous invite à répéter l’expérience souvent, très souvent, c’est l’accueil amical du patron et de l’équipe. Plus encore, on nous dit qu’une visite s’impose au souper. Après un survol de la carte, on est en appétit. On nous a d’ailleurs vendu les mérites du risotto, le meilleur en ville, proclame Alain. À 16 $ le plat, à quoi bon résister?

1265, avenue Bernard
Montréal, H2V 1V8
514 278-0888
www.lepetititalien.com

Contenu connexe

Category:

Leave a Reply