recevez les cyberbulletins gratuits de divine.ca
 
[photo]-L'étiquette des flatteries

L'étiquette des flatteries

publié le
 
 
 

Être complimenté peut être dérangeant. Quelle réaction est appropriée et laquelle ne l'est pas lorsque l'on vous fait un compliment? Recevoir un compliment le plus simplement du monde, avec plaisir et courtoisie, ça ne devrait pourtant pas être si compliqué. Vous devez savoir que la technique ne réside pas dans les choses à dire ou à faire, mais plutôt dans les formules et les comportements à éviter...

La meilleure attitude à adopter est tout simplement d'accepter le compliment. Vous démontrez ainsi par cette attitude positive, que vous avez une bonne estime de vous-même. Lors des premiers rendez-vous, il est fréquent de recevoir des compliments. Profitez-en car cela vous procure un bien énorme ! Pour vous guider, voici les 10 attitudes que vous devez éviter !

1- Ne retournez pas automatiquement un compliment

«Tu as vraiment un beau sourire», vous dit-on. «Toi aussi, tu as un sourire magnifique », répliquez-vous... Pourtant, depuis le début de votre rencontre, votre flamme n'a même pas fait l'ébauche d'un sourire... À moins que la répartie ne soit vraiment sincère, évitez de retourner un compliment. De plus, sachez que ce n'est pas parce qu'il ou elle vous complimente sur une partie de votre corps que vous devez automatiquement lui mentionner que vous aimez aussi la même partie chez lui ou chez elle. Soyez intègre et votre rencontre n'en sera que plus agréable.

2- Sachez accuser réception!

Il n'y a rien de plus désagréable qu'une personne qui ne dit pas merci à un compliment. Votre partenaire vous mentionne qu'il adore vos yeux et vous vous empressez de changer de sujet. Imaginez sa réaction! Vous agissez comme si vous refusiez un cadeau... Dites merci d'abord, et changez de sujet ensuite. L'important est de répondre au compliment que l'on vous fait.

3- Un simple merci fait si bien l'affaire

Comme plusieurs personnes, vous pouvez être mal à l'aise de recevoir des compliments. Obligez-vous toutefois à remercier votre flamme. Dites «c'est gentil», ou encore «je te remercie», rien de plus. C'est encore la façon la plus humble et la plus simple de répondre à ce petit bonheur gratuit.

4-Arrêter de croire que vous êtes prétentieux ou prétentieuse

Ce n'est pas parce que vous acceptez un compliment que vous êtes imbu de votre personne! Vous n'afficher pas vos qualités de façon excessive, vous ne faites qu'accepter un compliment.

5- Un peu de respect pour l'opinion de votre partenaire

Considérez que celui ou celle qui fait l'éloge de votre personnalité ou de votre bon goût ne le fait pas dans le but d'être contrarié(e). Si votre flamme vous dit que votre montre est belle, ce n'est pas dans l'espoir de vous entendre répliquer que vous, vous la trouvez moche. N'oubliez pas que les premières rencontres sont cruciales. Si votre conquête a l'impression que vous jugez son opinion qu'il ou elle a de vous, votre relation risque de partir du mauvais pied.

6- Gare à la paranoïa

Votre partenaire vous dit : «tu as un joli chandail !». Et vous de répondre par la défensive : Pourquoi tu me dis ça ? Il a une tache ? Il est trop décolleté?»... Il faut réapprendre à croire en la gratuité de certains propos élogieux, et ne pas voir dans ces paroles l'anguille sous roche.

7- Évitez de faire des excuses

Vous lui racontez une histoire rocambolesque qui vous est arrivé et votre conquête vous souligne qu'il ou elle vous trouve très courageux(euse). Votre réflexe sera sans doute de dire que c'était un geste naturel ou qu'au contraire la situation était anodine. Non ! Vous êtes une personne formidable aux yeux de votre flamme, acceptez ce compliment qui est justifié.

8- Cessez les justifications

Votre flamme vous souligne que votre bague est magnifique. «J'ai payé cette bague une bagatelle, une vraie aubaine! », lui répondez-vous. Et puis? Est-ce nécessaire de le mentionner? Votre flamme n'a fait que vous dire qu'elle aimait votre baugue ; il n'était pas question du prix que vous l'aviez payé... Plusieurs personnes utilisent souvent la valeur marchande de l'objet en question pour détourner l'attention. La valeur monétaire d'un objet le rend moins séduisant car il devient accessible à tous et n'est plus votre seul privilège. Il n'est toutefois pas nécessaire de réagir ainsi.

9- N'en rajoutez pas trop

Lorsque vous recevez un compliment vous êtes enthousiaste? Tant mieux, c'est la bonne attitude à avoir. Toutefois, ne commencez pas à faire l'historique de l'objet que votre conquête trouve joli. C'est du blabla inutile. De plus, évitez d'étaler vos émotions lors des premières rencontres. Votre partenaire vous dit qu'il ou elle vous trouve très attentionné(e). Ne commencez pas à lui dire que c'est la première fois que l'on vous complimente et que ce compliment est très émouvant. Il ou elle n'osera plus vous complimenter de peur d'un débordement d'émotion de votre part.

10- Assez les autocritiques!

Il va sans dire que vous connaissez très bien vos défauts et n'hésitez pas à vous les rappeler dès que les choses ne tournent pas comme vous l'auriez souhaité. Arrêter de vous critiquer et acceptez plutôt les compliments que votre conquête vous fait. Votre santé morale n'en sera qu'améliorée. Vous constaterez alors qu'il est très valorisant et utile de savoir que votre flamme a une bonne opinion de vous!

Saviez-vous que l'une des manières les plus efficaces de savoir si votre conquête s'intéresse vraiment à vous est d'analyser ces compliments. En effet, si votre partenaire vous fait un compliment détaillé, il va sans dire qu'il ou elle a pris le temps de vous observer pour souligner ce qu'il y a de meilleur chez vous. Nul doute que votre relation est sur la bonne voie. Si au contraire votre flamme vous fait des compliments sans vous regarder ou des compliments de nature ambiguë, méfiez-vous!


Cet article nous provient de www.lavalife.ca

 
 


ce qu'on en pense sur
ce qu'on en pense sur
 
à ne pas manquer 

Le Vieux-Port Steakhouse

 Une histoire de famille!

 

créez votre propre ferme virtuelle

Jouez à Big Farm sur divine.ca dès aujourd'hui... et revenez y travailler à tous les jours!

 

 
 

restez branchée

amis et partenaires

 
[close]
close [x]