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Yogourt grec: à découvrir

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Profil nutritionnel de l’aliment
À l’affût des nouveaux spécimens alimentaires sur le marché, notre attention a été captée par une nouvelle addition laitière. Le yogourt grec, vous l’avez remarqué sur les tablettes? D’abord discrète, sa présence se fait de plus en plus notable. Ici, on vous explique sa constitution, ses avantages, et les formes qu’il peut adopter en cuisine.

C’est quoi?
Son procédé de fabrication est inspiré de la tradition grecque, soit d’égoutter le yogourt afin de le débarrasser d’un surplus de liquide, appelé lactosérum ou petit-lait. La méthode de transformation est comparable au principe plus traditionnel du coton fromage.

Avantages nutritionnels
Lorsque le produit est préparé à partir de lait écrémé, il ne contient aucune matière grasse… ce qui est difficile à croire tant sa texture est onctueuse! De plus, nécessitant de trois à quatre fois plus de lait que le yogourt régulier, ce type de yogourt contient deux fois plus de protéines. Soit, une portion de 16 à 19 g de protéines par 175 g. Puis, dans le cas de la saveur nature, une liste d’ingrédients se résumant au strict minimum: lait et cultures bactériennes. Quand la simplicité a bon goût! Au final, une collation aussi savoureuse que soutenante.

Comment l’apprêter
De nombreux usages méritent d’être explorés, bien que la dégustation nature demeure incontournable. Au nombre des emplois possibles, on peut remplacer la mayonnaise (dans une salade de thon ou de poulet), la crème sure (sur pommes de terre ou nachos) ou le fromage à la crème (allô saumon fumé!) avec le produit, tant sa texture est riche. Ou encore, on y ajoute de l’huile, du jus de citron et des fines herbes en guise de trempette, ou on en badigeonne du saumon à mettre au four. Bref, les manipulations possibles sont infinies; laissez-vous aller!  
 
Spécimens aperçus en épicerie





Les versions aromatisées contiennent plus de sucre que leurs homologues nature. Celles qui surveillent leur apport en glucides préféreront donc cette dernière version, en prenant soin d’y ajouter fruits, cannelle ou eau de fleur d’oranger afin de rehausser la dégustation. C’est également le produit à choisir, pour une séance de cuisine inspirée.

 
Pour un goûter nutritif qui rassasie aussi la dent sucrée, on recommande la version fruitée. Bien qu’il présente une teneur élevée en sucres (soit 20 g pour une portion de 175 g), le produit demeure une option préférable aux offres plus décadentes ― chocolat et croustilles, pour ne pas les nommer. Astuce: si vous souhaitez réduire l’apport sucré, minimisez tout simplement la quantité de mélange fruité, situé au fond du contenant, que vous ajoutez au yogourt nature!
 
Yogourt grec nature Liberté, 4,79 $ (500 g) dans les épiceries et marchés d’alimentation.

 
étiquette(s): sant?, nutrition, yogourt grec
 


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