Vivre en solo: 7 avantages exceptionnels


1La famille et les amis ne sont pas toujours d’un grand soutien lorsqu’on affirme vouloir vivre seul. Pourtant, ce mode de vie peut devenir une opportunité de croissance personnelle et s’avérer une expérience réellement agréable. Voici 7 bienfaits surprenants associés au fait de dire oui à la vie en solo!

1. Façonner son sens des responsabilités
Vivre seul peut nous rendre beaucoup plus responsable. C’est simple; si vous devez vous nourrir, vous devez vous rendre au supermarché et cuisiner le tout vous-même. Si vous ne voulez pas vivre dans le bordel, vous devez créer votre propre programme de tâches ménagères et le suivre à la lettre. Personne ne vous indique comment bien gérer votre vie et garder le contrôle.

2. Booster l’estime de soi
La vie en solo nous pousse à adopter un mode d’autosuffisance. Bien que cela puisse sembler un peu accablant au premier abord, vous vous sentirez extrêmement bien lorsque cela prendra tout son sens. Le niveau de confiance et d’estime de soi bonifié provenant du fait d’être entièrement responsable de soi-même peut réellement améliorer la façon dont nous nous percevons en tant qu’être humain, tout en facilitant des interactions plus saines avec les autres.

3. Favoriser la créativité
Si vous êtes plutôt du type créatif, alors vous savez à quel point il est facile de se faire distraire par la simple présence des autres! Vivre seul offre beaucoup plus d’espace pour agir sous l’impulsion créative du moment, sans devoir vous restreindre aux quelques moments de solitude possibles lorsque votre partenaire ou colocataire est absent. En plus, il n’y a rien de mieux pour cultiver le bonheur que de laisser place à l’imagination et aux idées folles!

4. Permettre l’auto-découverte
Quand l’occasion se pointe, il n’y a rien de mal à faire des activités avec les gens dont on apprécie la présence. Bien au contraire! Cependant, il est essentiel de se réserver un peu de temps pour soi aussi. L’acquisition de cette nouvelle dépendance peut devenir l’occasion idéale de vous questionner sur vos intérêts et vos passions. Voilà le parfait moment de vous lancer dans une nouvelle série télé, d’apprivoiser de nouveaux aliments ou bien d’expérimenter un nouveau style musical, sans avoir à vous soucier de ce que les gens peuvent penser.

5. Aider à la relaxation
C’est inévitable. Nous faisons tous et toutes face à des journées plus difficiles, où tout ce que l’on désire vraiment c’est de revenir à la maison et de fermer le rideau sur le monde entier l’espace d’un instant. Malheureusement, cela ne fonctionne pas toujours bien avec un colocataire! Immanquablement, la journée où vous avez besoin de quelques heures de silence sera la journée où il voudra vous raconter tout le drame qui s’est passé au boulot. Vous adoreriez entendre son histoire à un autre moment parce qu’au fond, tout ce dont vous avez vraiment envie présentement c’est de re-la-xer! La vie au singulier permet d’aller chercher de la compagnie uniquement lorsque vous en recherchez réellement. Personne pour vous forcer à socialiser. N’est-ce pas parfait ça?

6. Améliorer les relations avec les autres
Le bonheur est souvent mesuré par la qualité de nos relations avec les autres. Lorsque nous vivons avec une autre personne, nous nous «devons» de lui offrir une bonne partie de notre temps. Avoir son propre chez-soi permet plutôt de passer tout le temps que vous désirez avec la personne avec qui vous voulez le passer et ce, de façon beaucoup plus naturelle et jamais forcée. Ainsi, vous vous permettez d’établir une connexion beaucoup plus profonde avec les personnes qui vous sont chères.

7. Offrir une liberté
Le plus grand avantage associé au fait de vivre seul est sans aucun doute le fait que vous êtes libre de faire comme bon vous semble. Pensez-y; voilà peut-être le seul moment où vous aurez l’opportunité de mener le bal et d’établir toutes les règles du jeu. Si vous avez envie de vous nourrir de plateaux-télé pendant un mois, rien ne vous l’empêche. Parce qu’après tout, vous pouvez maintenant vous sortir de n’importe quelle situation!

Contenu connexe