4 choses que le coming-out de Caitlyn Jenner nous a appris


Ayant remporté le prix Arthur Ashe du courage lors de la cérémonie des EPSY, le 15 juillet dernier à Los Angeles, le discours émouvant de Caitlyn Jenner en a fait réagir plus d’un. Il n’a suffit que de quelques Tweets et de partages sur Youtube pour que celui-ci parcoure le monde entier.

Un discours qui ne laisse pas indifférent et qui porte à réfléchir sur la question de l’acceptation des personnes transgenres ainsi que le respect des droits des minorités sexuelles. Voici ce qu’on devrait en retenir.

1. Pouvoir se fondre aisément à la masse a un coût.
Un coût bien élevé, même. Médication, augmentation mammaire, électrolyse et autres chirurgies esthétiques très coûteuses. Si le corps de Caitlyn Jenner a été pris en charge et sculpté au couteau par les chirurgiens américains les plus agiles, tel n’est pas le cas pour de nombreuses personnes qui décident d’entreprendre un changement d’identité et qui ne peuvent malheureusement pas se permettre ces procédures. En effet, le quotidien d’une personne trans est bien loin des artifices et du glamour qui puisse émaner de la fabuleuse vie de Caitlyn Jenner, évaluée à- disons-le -, 100 millions de dollars.

2. Être transexuel ne veut pas systématiquement dire être gai
Il est dans la nature humaine de vouloir «étiqueter» et catégoriser, afin de mieux comprendre. Si ce comportement est normal, il importe tout de même d’apprendre à nuancer en faisant la part des choses. Identité de genre et orientation sexuelle, deux concepts bien distincts. Le premier se construit sous l’influence de notre environnement (à travers notre éducation ainsi que nos interactions avec nos pairs) et fait référence au sentiment d’appartenir à un sexe précis, que celui-ci soit féminin ou masculin. Le second, décrit un mode d’attirance (physique, psychologique ou émotionnel) pour le sexe opposé, le même, ou les deux. Cela dit, vouloir changer de sexe n’altère pas nécessairement l’orientation sexuelle d’un individu.

Caitlyn_Jenner_listing_Ohlala

3. Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour la communauté LGBT
Bien que la communauté des lesbiennes, des gais, des bisexuels et des transgenres continuent d’acquérir des droits, même si l’acceptation sociale à travers le monde augmente considérablement d’année en année, la discrimination fondée sur le sexe, l’identité et l’expression de genre elle, est malheureusement encore d’actualité. La meilleure arme pour lutter contre ces formes de discrimination? La reconnaissance, l’éducation et l’ouverture d’esprit sur ce qui est «différent». Comme Caitlyn l’a si bien dit: «Nous sommes tous différents, c’est une bonne chose. Et même si ce n’est pas facile d’accepter ce que nous ne comprenons pas, je veux prouver que c’est possible, seulement si nous le faisons ensemble.»

4. L’authenticité l’emporte sur la beauté
Certes, le coming-out de Caitlyn Jenner a déclenché une vague d’espoir et de messages inspirants. Malgré les éloges à sa beauté qui abondent dans l’univers des médias, Caitlyn a su ramener son public à l’essentiel, à ce qui compte réellement. Ce qui est vraiment beau dans tout ça? La détermination d’un être à s’afficher au grand jour et à se réaliser, malgré la pression, la peur et les réticences. N’y a-t-il rien de plus beau que le fait de pouvoir être authentique à soi-même? Impossible.

Chapeau Caitlyn.

Contenu connexe